Suivi des points d'amélioration de la V63
Pourquoi cet article ?
Bien que l’association Roulavélo ne soit pas adhérente de l'Association Française des Voies Vertes et Vélo-routes, par l'intermédiaire d'adhérents affiliés à l'AF3V, Roulavelo peut prendre en compte les points d’amélioration de la V63 sur le territoire que ce soit pour l'intercommunalité, le Conseil Départemental, voire la Région.
Depuis l’origine (département de la Drôme, commune de Saint-Nazaire en Royans) voici les points principaux qui engagent la sécurité : voir la carte jointe.
- Pont sur RD 76 franchissement du confluent de l’Isère et de la Bourne
- Franchissement Isère Pont de Beauvoir RD 518 et dérivation d'accès au site touristique des Carmes RD 31
-
Pont sur RD 518 pas de bande cyclable (trafic 4000 V/J) et garde-corps HS pas de continuité des trottoirs.
-
Dérivation accès au site touristique des Carmes RD 31 (trafic > 1000 V/J)
Alors que l’intérêt de passer rive gauche sont : l’accès au Royans depuis Saint-Romans (Saint-André, Pont etc.), le site et son camping de Marandan ainsi que l’accès aux ruines de Beauvoir-les Carmes, il s’avère que ce dernier point est une catastrophe (malgré moins de 3 km AR) à rendre accessible Beauvoir en Royans depuis Saint-Romans (écoles, commerces … V63), aux familles, ados et enfants !
-
- Tronçon RD 42 Pont d'Izeron-Beaulieu et VC Vinay
- Tronçon Vinay-Saint-Gervais RD 358
- Sortie VV vers VR RD 35 Saint-Gervais (à partir de cet exemple, plus généralement toutes les traversées de mobilité douce des RD).
Des évolutions conformes au SDC de l’intercommunalité mais qui selon la domanialité restent malheureusement à l’initiative des Communes, bien évidemment du Département … et peut-être un jour de la Région pour les liaisons plus larges vers ... Saint-Vallier (la via Fluvia), Lyon et les 5 Lacs ...
- La jonction-dérivation sud entre la gare (la ville !) de Saint-Marcellin et la Sône, est justifiée par la jonction existante jalonnée vers Saint-Sauveur qui reste dangereuse au niveau des faubourgs de Saint-Marcellin et Saint-Sauveur avec une incertitude sur une solution concréte et sans proposition validée par la commune au niveau du SDC.
- Enfin, la projection d’une jonction d’une VR-VV vers La Côte Saint-André (VV/VR des Chambarans ?) en passant par les sites touristiques locaux, La Sône, Chatte, Saint-Antoine, La Trappe et Roybon … avec un raccordement futur sur une via Galaure jonction vers la via Fluvia depuis Roybon (très majoritairement en Drôme l’asso Solidev) …Viriville et la Côte Saint-André ... le Nord-Isère mais aussi Paladru c'est à dire les 5 lacs.
Autrement-dit la création d'un itinéraire qui permettrait de boucler la Viarhona au cœur des départements de l'Isère et de la Drôme pour devenir une alternative touristique territoriale crédible ...
Désormais, il existe un Schéma Directeur Cyclable (SDC) sur le territoire de SMVIC !
C’est un document qui a l’ambition de faciliter le développement des équipements cyclables de façon globale et cohérente, avec comme objectif de favoriser le report modal de la voiture vers le vélo pour les déplacements courts du quotidien (déplacements domicile-travail/établissement scolaire, rabattement vers les gares...).
Un rappel 52% des déplacements quotidiens font moins de 3 km et 72% de part modale pour la voiture individuelle ! (SDC SMVIC-Rapport final-SyntheseV3.pdf)
Lancée au second semestre 2019, la phase diagnostic du SDC a été validée le 3 décembre 2020, certains d’entre vous ont pu participer à l’enquête sur leur pratique et les freins qui en limitaient l’usage … notamment le manque d'équipements cyclables sécurisés.
Dès sa création en janvier dernier, notre association a sollicité l’intercommunalité pour participer à cette consultation, particulièrement pour la seconde phase d’élaboration du SDC.
Sur la solidité de nos arguments et notre détermination à faire avancer la cause des mobilités douces et actives, M. Albert Buisson, Vice-Président de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté (SMVIC) en charge notamment de la mobilité, a proposé à Roulavélo d’intégrer le Comité Technique mais aussi le Comité de Pilotage du SDC ce qui signifie une représentation exceptionnelle.
Dès la phase de concertation, Roulavélo a mobilisé ses adhérents pour argumenter sur les priorités et le traitement des points noirs pour ensuite contribuer à l’élaboration des 65 « fiches tronçons » (SDC SMVIC - Fiches Tronçons.pdf) …
Roulavélo a validé les priorités exprimées par le SDC : assurer une continuité cyclable au niveau des zones d’habitat les plus denses mais avec des avis techniques divergents sur plusieurs tronçons comme :
-
Saint-Marcellin - Saint-Vérand
-
Saint-Romans - Saint-Marcellin ....
et aussi le constat de difficultés majeures sur d’autres :
-
RD 1092 en général, rond-point de l’Europe, faubourg Vinay jonction avec Saint-Sauveur
-
Traverse de Vinay (Grande rue, Malleval, Favot) ...
Finalement le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?
Le SDC, qui reste un document stratégique, a été voté mais avec d’une part des moyens financiers limités, et d’autre part sans définition « d’itinéraires d'intérêt communautaire », seuls ceux-ci auraient permis de prioriser et faciliter la déclinaison opérationnelle par les Communes et le Conseil Départemental.
C’est un regret légitime …
Mais cette étude de fond garde toute sa pertinence, les élus de SMVIC, des Communes, du Département et de la Région disposent désormais d’un outil à leurs mains, charge aux usagers représentés par Roulavélo de mettre les déplacements doux au cœur des enjeux de mobilité active là où elle est cruciale : c'est à dire dans notre environnement peu dense ... ailleurs elle s’impose naturellement !
Enfin, la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (LAURE - 1996 !) a rendu obligatoire d’aménager l’espace public pour les cyclistes en agglomération. La dernière Loi d'Orientation des Mobilités (LOM - 2019) pose obligation pour les gestionnaires de voirie de prévoir des aménagements hors agglomération.
Ces dispositions légales n'obligent pas les élus à faire une politique cyclable, mais elles les obligent à prévoir des aménagements à l’occasion de travaux de voirie (articles L.228-2 et L.228-3 du code de l'environnement).
Roulavélo fera preuve de vigilance !
Mercredi 20 janvier, Patrice, Béatrice et Marie ont rencontré Albert Buisson (vice-président à l’environnement, la transition énergétique et aux mobilités) et Ophélie Thézier (chargée de mission transition énergétique et mobilités).
Bref historique ...
La SMVIC (grâce à l'action de son Conseil de développement) a remporté en 2019 un appel à projet "vélo et territoire" (consultable ICI) et dans ce cadre, elle bénéficie d'une subvention de l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). C'est ce qui a permis, dans un premier temps, de faire établir un état des lieux du vélo sur le territoire, par un bureau d'étude spécialisé , répondu à cette enquête diffusée sur internet en 2020, et qui vous demandait quels étaient pour vous les freins à la pratique du vélo, quels "points noirs" vous pouviez identifier, pour quel usage vous utilisiez le vélo ...)
Voilà pourquoi la création de « Roulavélo » et les projets de notre association ont été très bien accueillis par Albert Buisson et Ophélie Thézier. Nous avons d'ailleurs commencé à évoquer une "fête du vélo" (même si le mot "fête" est un peu surréaliste en ces temps incertains...) qui pourrait avoir lieu au mois de mai ...
A suivre ...