03/08/2022 : Suivi des points d'amélioration de la V63
Pourquoi cet article ?
Bien que l’association Roulavélo ne soit pas (encore) adhérente de l'Association Française des Voies Vertes et Vélo-routes, par l'intermédiaire d'adhérents affiliés à l'AF3V, Roulavelo peut prendre en compte les points d’amélioration de la V63 sur le territoire que ce soit pour l'intercommunalité, le Conseil Départemental, voire la Région.
Depuis l’origine (département de la Drôme, commune de Saint-Nazaire en Royans) voici les points principaux qui engagent la sécurité : voir la carte jointe.
- Pont sur RD 76 franchissement du confluent de l’Isère et de la Bourne
- Franchissement Isère Pont de Beauvoir RD 518 et dérivation d'accès au site touristique des Carmes RD 31
-
Pont sur RD 518 pas de bande cyclable (trafic 4000 V/J) et garde-corps HS pas de continuité des trottoirs.
-
Dérivation accès au site touristique des Carmes RD 31 (trafic > 1000 V/J)
Alors que l’intérêt de passer rive gauche sont : l’accès au Royans depuis Saint-Romans (Saint-André, Pont etc.), le site et son camping de Marandan ainsi que l’accès aux ruines de Beauvoir-les Carmes, il s’avère que ce dernier point est une catastrophe (malgré moins de 3 km AR) à rendre accessible Beauvoir en Royans depuis Saint-Romans (écoles, commerces … V63), aux familles, ados et enfants !
-
- Tronçon RD 42 Pont d'Izeron-Beaulieu et VC Vinay
- Tronçon Vinay-Saint-Gervais RD 358
- Sortie VV vers VR RD 35 Saint-Gervais (à partir de cet exemple, plus généralement toutes les traversées de mobilité douce des RD).
Des évolutions conformes au SDC de l’intercommunalité mais qui selon la domanialité restent malheureusement à l’initiative des Communes, bien évidemment du Département … et peut-être un jour de la Région pour les liaisons plus larges vers ... Saint-Vallier (la via Fluvia), Lyon et les 5 Lacs ...
- La jonction-dérivation sud entre la gare (la ville !) de Saint-Marcellin et la Sône, est justifiée par la jonction existante jalonnée vers Saint-Sauveur qui reste dangereuse au niveau des faubourgs de Saint-Marcellin et Saint-Sauveur avec une incertitude sur une solution concréte et sans proposition validée par la commune au niveau du SDC.
- Enfin, la projection d’une jonction d’une VR-VV vers La Côte Saint-André (VV/VR des Chambarans ?) en passant par les sites touristiques locaux, La Sône, Chatte, Saint-Antoine, La Trappe et Roybon … avec un raccordement futur sur une via Galaure jonction vers la via Fluvia depuis Roybon (très majoritairement en Drôme l’asso Solidev) …Viriville et la Côte Saint-André ... le Nord-Isère mais aussi Paladru c'est à dire les 5 lacs.
Autrement-dit la création d'un itinéraire qui permettrait de boucler la Viarhona au cœur des départements de l'Isère et de la Drôme pour devenir une alternative touristique territoriale crédible ...