Bannière

Bibliothèque Roulavélo

Voici les ouvrages sur le thème du vélo qui peuvent être mis à disposition des adhérents de Roulavélo. Ces livres sont gérés et disponibles auprès de Chloé.

Cette liste ne demande qu’à grandir, n’hésitez pas à me contacter pour les emprunter ….

A bientôt.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Velosophie

Petit traité de vélosophie  - Auteur Tronchet - BD

Didier Tronchet fait l’éloge du vélo, ce moyen de transport salvateur. Car le vélo, c’est la liberté, c’est le goût de l’effort et l’abnégation. La dissolution du stress et la paix intérieure, sans compter le gain écologique. Mais qui dit vélo dit aussi crevaisons, vent de face, transpiration et concurrence motorisée. Qu’à cela ne tienne, Petit traité de Vélosophie propose des réponses spirituelles à tous ces aléas.

 

 

PouvoirPd

Le pouvoir de la pédale - Auteur Olivier Razemon - Livre de poche « le manifeste de la transition cyclable ».

Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d’espace, économe en énergie et non polluant. Pour les distances comprises entre 500 mètres et 10 kilomètres, il constitue souvent le mode de déplacement le plus efficace, le plus bénéfique pour la société et aussi le plus agréable. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs, semblent avoir pris conscience de ces atouts innombrables. Mais lorsqu’on présente la bicyclette comme un moyen de transport amené à se développer, on assiste à une levée de boucliers : le vélo devient soudain « véhicule du pauvre », « instrument difficile à manier » ou « talisman écologique pour bourgeois rêveur ».
Avec cet essai « poil à gratter », Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l’essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.

 

GLV

Le grand livre du vélo entretien & réparation. - Auteur Claire Beaumont & Ben Spurrier - Gros livre technique

Un manuel indispensable pour bien choisir votre vélo, l'entretenir et en optimiser les performances. Des séquences pas à pas présentent toutes les réparations et opérations d'entretien dans les moindres détails, le tout illustré par des images de synthèse détaillant très précisément le fonctionnement de tous les composants et leur assemblage. Un cahier d'entretien répertorie les vérifications de routine à effectuer pour optimiser l'entretien de son vélo et des tableaux récapitulatifs sont proposés pour aider à identifier et à résoudre les pannes et anomalies les plus fréquentes.

 

rousseau

Le code Rousseau, vélo & autre e-mobilités… - livret code de la route

Destiné à tous ceux qui circulent ou envisagent de circuler à vélo, vélo à assistance électrique et engin de déplacement personnel motorisé, le Code Rousseau Vélo et autres e-mobilités permet d'être parfaitement informé sur les particularités de chaque type de matériels, de mieux connaître la réglementation et d'avoir les clés pour rouler en toute sécurité.
Le Code Rousseau Vélo et autres e-mobilités comprend :
- Les principales caractéristiques techniques des différents styles de vélo et d'engins de déplacement personnel motorisés, disponibles sur le marché.
- Des informations sur l'entretien de ces engins, sur les équipements pour ces matériels et leurs usagers, sur les problématiques d'assurance.
- Des notions fondamentales pour savoir comment rouler, pour reconnaître les infrastructures, la signalisation au sol et les panneaux
- Les risques liés à certaines situations et usages Largement illustré (photos, tableaux, dessins légendés), pensé et conçu par des formateurs professionnels de la sécurité routière, l'ensemble du contenu du Code Rousseau Vélo et
autres e-mobilités vise à promouvoir les bonnes pratiques pour préserver la sécurité.
Le Code Rousseau Vélo et autres e-mobilités c'est l'assurance de faire les bons choix !

 

Sacha

Sacha et les vélos - Auteur Ariane Pinel & Joel Henry - BD

Le vélo de Sasha est extraordinaire : il parle, et en plus il a des amis dans tous les pays : des monocycles, des bicyclettes, des triporteurs, des vélos qui roulent, mais aussi des vélos qui flottent, des vélos qui volent !
Grâce à eux, Sasha embarque pour un trépidant tour du monde, qui lui réserve plein de surprises et de rencontres !

 

Velo durable

Du vélo dans la mobilité durable. - Auteur Nicolas Pressicaud - Livre de poche « Chroniques cyclo-logiques »

Voilà une quinzaine d'années que des politiques cyclables se mettent en place dans de nombreuses villes françaises mais également les départements et les régions. Peu à peu, une culture politique et technique se forge pour offrir des conditions plus propices aux déplacements cyclistes utilitaires ou de loisirs. Cependant, l'observation fait apparaître que les efforts (comme les réussites) sont très inégaux d'un territoire à l'autre. Il n'est d'ailleurs pas certain, tout particulièrement en ville, que la technique soit toujours au point et que la cohérence avec la politique locale de déplacements soit au rendez-vous. Il semblerait plutôt qu'il reste beaucoup à apprendre, en s'inspirant notamment du savoir-faire et des stratégies mis en oeuvre dans un certain nombre d'autres pays, territoires et villes d'Europe. Au travers de chroniques écrites ces dernières années (relations d'expériences, de lectures, de colloques, de voyages d'études...), l'auteur brosse un panorama de la situation actuelle du vélo en France, avec quelques incursions éclairantes à l'étranger et des plongées édifiantes dans l'histoire des débuts de la bicyclette.

 

Cons

Construire et réparer son vélo - Auteur Jenni Gwiazdowski - Fabriquer un vélo à sa mesure

De plus en plus populaire, le vélo gagne chaque année de nombreux adeptes. Que ce soit pour une balade dominicale ou pour se déplacer au quotidien à vélo, il s’agit d’un moyen de transport écologique qui a tout pour plaire.
Pour être encore plus autonome, il est bon de connaître les bases de la mécanique du vélo.
Comment l’entretenir ? Comment l’adapter à sa morphologie et à sa pratique ? Comment construire son vélo de toutes pièces à partir d’un vieux vélo récupéré ?
Voici un manuel d’instruction très détaillé dans lequel on apprendra à identifier les différentes pièces composant un vélo et les outils nécessaires. De nombreux pas à pas illustrés en photos très précises accompagnent le lecteur dans le choix des pièces et les bons gestes
à effectuer pour leur assemblage, afin de réparer ou créer le vélo de ses rêves.Tout pour être autonome dans la création et la réparation de son vélo, pour obtenir au final un vélo unique et totalement sur mesure !

 

ReanchVelo

Réenchantons le vélo - Auteur Priscilla Parard - Pour une mobilité libre et joyeuse

Ce petit livre pratique, pédagogique et enthousiasmant nous invite à enfourcher notre vélo pour effectuer nos déplacements quotidiens, mais aussi pour vivre des temps de vacances libres et heureux. Le vélo n'utilisant rien d'autre que notre propre énergie, valoriser sa pratique est un excellent moyen de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

 

Renard

Renard sauve son vélo - Auteur Floriane Ricard - livre enfants

Le vélo de Renard a été écrasé par un gros camion. Au magasin, on lui explique qu’il vaut mieux en acheter un neuf car les réparations coûteront trop cher. Il dépose son vélo devant chez lui et, catastrophe !, pendant qu’il ne regarde pas, le camion poubelle l’emmène !
Renard décide alors de partir à sa recherche et il arrive dans un pays aux montagnes immenses, qui sont en fait des amoncèlements d’objets déversés. Renard arrivera-t-il à retrouver son vélo ?

 

RetourBicycle

Le retour de la bicyclette - Auteur Frédéric Hérand - livre de poche histoire de déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050

Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que penser des vélos en libreservice, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffit-elle à relancer la pratique ?
Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu’aux prototypes du XXIe, en s’intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu’à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent une histoire inédite des déplacements urbains.
Alors qu’il triomphait dans les années 1920-1930, le vélo a été chassé des villes européennes dans les années de croissance d’après guerre. Pourtant, dès les années 1970, la bicyclette a réussi son retour progressif en Europe du Nord et dans certaines villes d’Italie. Mais la France et d’autres pays ont raté ce virage.
Analysant les politiques de déplacement urbain en Europe, l’auteur montre que la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique. Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial.

 

VeloMaternelle

Apprendre à faire du vélo dès la maternelle. - Auteur Marie-José Le Calvez & Francine Renard - livre revue

Proposer aux enfants des situations attrayantes sous forme de jeux afin de les amener progressivement vers la pratique sportive. Des fiches illustrées et imaginatives pour varier les activités physiques et corporelles.

 

CyclismeEcole

Cyclisme à l’école - Auteur Ministère de la jeunesse. - livre revue EPS

Complet et clair dans son contenu, Cyclisme à l'école saura trouver auprès des maîtres et éducateurs l'accueil qu'il mérite. Résultat d'une collaboration affirmée entre experts du cyclisme et enseignants des écoles, cet ouvrage répond aux préoccupation d'un maître polyvalent, confronté aux besoins de tous les enfants de sa classe. L'apprentissage de la bicyclette devient ainsi le moyen d'intégrer des règles de vie collective, des connaissancesn des attitudes citoyennes.

 

I Illich

Energie et Equité - Auteur Ivan Illch - Livre de poche « les fondamentaux de l’écologie »

 

Cet ouvrage d'Ivan Illich s'inscrit dans la publication successive de quatre textes polémiques (Une société sans école, Energie et équité, La Convivialité et Némésis  médicale) qui suscitèrent des débats dans le monde entier. Illich relève que, passé certains seuils, la production de services devient aussi destructrice de la culture que la production de biens matériels l'est de la nature. Dans Energie et équité, Illich se livre à une analyse des transports motorisés comme d'un service qui, loin de se substituer à la consommation de marchandises, provoque au contraire une dépendance accrue à leur égard et n'apparaît en réalité que comme un  songe creux, une aporie, un sac de néant.
Dans ce texte visionnaire il établit les fondements de ce que sera la pensée écologique moderne. Penseur de l'écologie politique, Ivan Illich met en garde ses contemporains contre la crise de l'énergie qui les menace et contre les dérives de la productivité galopante, incontrôlable et dévastatrice pour les structures sociales. Reproduit à l'échelle planétaire, ce modèle énergivore constitue une spirale infernale et aliénante tant sur le plan social que sur le
plan environnemental.

La "madeleine" de l'ouvrage, le chapître VIII : Les degrès de la mobilité ou l'apologie de la bicyclette

 

 

 

Haut de page