Mieux partager l'espace public : les règles ont évolué … depuis longtemps !
Le collectifs Marcels à vélo, puis Roulavélo mobilités douces et actives en Sud-Grésivaudan, ont depuis plus de deux ans, tenté d’intervenir tout d’abord au niveau de la commune centre, puis de l’intercommunalité pour convaincre de la nécessité de conduire une politique incitative pour le développement des mobilités actives, particulièrement le vélo qui reste encore l’éternel absent des aménagements de voirie.
Après ces échanges avec les collectivités locales, il a été exprimé de leur part une nécessaire déclinaison des évolutions qui ne sont pas ou peu connues des usagers locaux … c’est l’objectif de cet article.
A - Extension du domaine d’emploi du « cédez-le-passage cycliste au feu rouge »
Dix années de latence pour faire évoluer la signalisation locale, suite aux interventions de notre association, la commune de Saint-Marcellin a timidement entrepris de poser ce panonceau … dans un seul carrefour !
Nous ne connaissons pas à ce jour d’autre exemple dans l’intercommunalité.
En effet, le décret 2010-1390 du 12 novembre 2010 avait introduit les panonceaux M12a (tourne-à-droite) et M12b
L’arrêté du 23 septembre 2015 ....
L’arrêté du 23 septembre 2015 ouvre la possibilité de mettre en place des panonceaux autorisant d’autres mouvements, sans restriction sur la nature ou le nombre de directions autorisés (dit M12), les termes M12a et M12b disparaissant.
L’utilisation de panonceaux permet de traiter la majorité des cas.
Le résultat : faites confiance au cycliste ! Et ça marche !
Voir ici l'application détaillée
B - Le double sens cyclable
Instauré par le décret du 30 juillet 2008 !
Constat : un cycliste ou utilisateur de trottinette ou monoroue sur un trottoir représente un danger, une forte gène pour le piéton. Depuis l'intervention du décret n° 98-828 du 14 septembre 1998, les enfants de moins de huit ans sont autorisés à conduire leur cycle sur le trottoir à la condition expresse de conserver l'allure du pas et de ne pas gêner les autres usagers (les utilisateurs plus âgés sont verbalisables, contravention de quatrième classe ...) !
D’autre part, un cycliste poussant son vélo est un piéton, il est toléré sur la chaussée. (R412-34)
Panonceau obligatoire à l’entrée du double sens cyclable signifiant : interdit sauf cyclistes |
Panneau C24a à l’entrée de la rue en sens unique signalant la possibilité de croiser des cyclistes à double sens. Ce panneau est facultatif mais recommandé pour des axes à 50 km/h ou des zones 30 à fort trafic |
Le double sens cyclable remet le cycliste dans la légalité en libérant le trottoir ...
il est donc la règle sur les voiries suivantes :
Il faut préciser immédiatement que la largeur de la voie n’est pas un critère discriminant, en effet :
- L’exception au double-sens cyclable doit être justifiée par des raisons objectives de sécurité.
- Les recommandations sur le DSC ont une valeur juridique
- L’affirmation du caractère exceptionnel du sens unique pour tous VL en zone 30 donc la préconisation d’une très large mise en œuvre de ce dispositif …
Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :
Article R110-2
zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, les conducteurs de cyclomobiles légers et les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Version en vigueur depuis le 16 janvier 2022
Double-sens cyclable : Voir ici ce mode d'emploi
Première conclusion de l'usage local
En choisissant un carrefour important mais aussi plus complexe que la moyenne, la commune de Saint-Marcellin n’est malheureusement pas allée pas au bout de la réflexion et des possibilités offertes par l’arrêté du 23 septembre 2015, mais nous resterons positifs en notant ce premier … petit pas !
Quant-au double-sens cyclable il reste l’exception quant à la signalisation, mais il va de pair avec une extension lisible et homogène pour tous les usagers des zones 30 km/h.