À pied ou à vélo, ayez le réflexe Vigilo

.logo vigilo

C’est l’appli collaborative citoyenne pour améliorer les déplacements des cyclistes, des piétons et toutes les mobilités actives.

Les usagers peuvent maintenant faire remonter et cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors de leurs déplacements en centre ville ou agglomération (véhicules ou objets gênants, aménagements mal conçus, défauts d’entretien, …).

Les données factuelles sont libres et à disposition des collectivités et associations qui pourront les exploiter et analyser afin d’axer des chantiers pour améliorer la mobilité de chacun.

Comment cela marche-t-il ?

Pour faire remonter les difficultés quotidiennes, il faut suivre la démarche suivante.

  1. Prenez une photo.
  2. Catégorisez le type de problème.
  3. Envoyez votre observation.
  4. Votre observation sera mise en ligne après modération (respect des règles concernant l'anonymat en particulier).

Pour cela, pour pouvez utiliser :

  1. l'application android Vigilo disponible sur le playstore,
  2. l'application web https://app.vigilo.city pour les utilisateurs de PC ou d'IOS.

Utilisation de l'application web  https://app.vigilo.city

En cliquant sur les 3 barres en haut à gauche de la fenêtre, choisissez votre secteur géographique, Saint Marcellin Vercors Isère en l'occurence.

3b
 

Vous voyez apparaître la totalité des observations « validées » sur le secteur.

  barre
 Vous pouvez les afficher sous forme de liste (par défaut - texte/bouton en haut à gauche),  ou sous forme de carte (texte/bouton en haut à droite).

 

En cliquant sur le bouton bleu en bas à droite, vous pouvez filtrer l’affichage par : date, type d’observation, …

(Attention, ces filtres restent en mémoire en changeant d’écran).

filtre

 

 En cliquant sur le bouton jaune en bas à droite vous pourrez à votre tour proposer une observation. Il suffit de renseigner les différents champs, de joindre la photo, d'indiquer la position de la difficulté soit en entrant l'adresse, soit en pointant directement sur la carte (en agissant sur le zoom).

 

 plus

 

En cliquant sur une observation, vous accédez aux détails de l’observation. En plus de sa catégorie, vous voyez l’image, la localisation précise, la date de l’observation (date de prise de la photo par défaut)  accompagnées d’un descriptif court (titre) et un texte plus ou moins long décrivant le problème.

En bas de la page à droite, 4 boutons pour :

  •  afficher les observations similaires sur le même secteur dans une nouvelle fenêtre VIGILO;
1 
 
  • récupérer le lien (clic droit) et le partager par mail avec d’autres personnes ou ouvrir une nouvelle fenêtre/onglet ;
 2
 
  • repérer sur la carte en faisant un zoom centré sur l’événement et permettant de situer les autres difficultés du secteur (proximité d’environ 400 m);
 3
 
  • fermer la fenêtre détail de l’événement et revenir à l’écran général.
 4

 

NOTA : les événements résolus continuent d’apparaitre sur la carte mais de façon estompée, ce qui permet de voir/suivre/comprendre les évolutions.

Utilisation sur smartphone android de l'application Vigilo

Sur un smartphone android, on retrouve avec l'application VIGILO les mêmes fonctionnalités que dans l'application web : l’affichage liste ou la carte, le filtrage et le (+) qui permet de saisir une nouvelle observation ou de renseigner une résolution.

Lorsque vous vous promenez et que vous rencontrez une difficulté, vous pouvez avec votre smartphone saisir une nouvelle observation sur place. Pour ce faire,  validez la géolocalisation et ouvrez votre application Vigilo.

Après avoir appuyé sur (+) vous pouvez prendre une photo du lieu (ou en choisir une dans votre galerie) puis la valider ou recommencer. Maintenant vous pouvez retoucher la photo avant de la valider. Si vous avez validé la géolocalisation, le GPS pointe le lieu ou vous vous trouvez (point bleu) : la confirmation se fait en cliquant dessus (le point passe au rouge). Quand vous validez, l’adresse s’affiche. Si la rue n’est pas connue (no found) ,  vous pouvez la renseigner. Il vous faut ensuite renseigner la catégorie, modifier la date le cas échéant et remplir une description courte (le titre) puis une description plus précise. 

Vous pouvez finaliser la saisie ulterieurement en retouchant la photo, précisant un point, voire en supprimant le tout à partir de votre smartphone. La transmission des données au site peut se faire à tout moment (soit en utilisant vos données mobiles, soit en utilsant une connexion WIFI).

Pour saisir une résolution, la seule différence dans la démarche tient à la localisation. Il vous faudra faire un appui long sur l’observation en lieu et place de la localisation pour que s’effectue le rapprochement des 2 observations.

Remarques

La saisie d'une observation doit se faire intégralement soit sur l'application, soit sur le site web.

Votre observation ne sera visble par d'autres que lorsqu’un modérateur l’aura validée. Une fois validée, elle apparaîtra aussi bien dans l'application vigilo que sur le site web.