Saint-Marcellin obtient la note F
Vous les attendiez, les voici : les résultats du baromètre des villes cyclables. Vous avez été plus de 140 à répondre pour Saint-Marcellin, merci à tous les contributeurs !
Le baromètre des villes cyclables permet de recueillir votre ressenti sur la qualité des aménagements cyclables et de proposer aux pouvoirs publics des améliorations concrètes.
Les point les plus forts (grâce auxquels nous échappons à la note G) : - Dans la commune ou à proximité, trouver un magasin/atelier de réparation vélo est facile - Les conflits entre les personnes circulant à vélo et à pied sont rares |
Les points les plus faibles : - Le réseau d’itinéraires cyclables ne permet pas d’aller partout de façon rapide et directe - Pour les enfants et les personnes âgées, circuler à vélo n'est pas sûr |
-> Cliquez sur l'image pour accéder aux résultats détaillés
Notre avis : problèmes de continuité des itinéraires cyclables, encore peu d'efforts pour améliorer la situation... ce baromètre reflète bien ce que nous constatons au quotidien. Espérons que les élus s'emparent de cette feuille de route et que des avancées significatives soient visibles dans 2 ans, lors du prochain baromètre des villes cyclables.
-> Priorités en rouge, progrès en vert, sationnements en bleu, cliquer sur l'image pour accéder aux cartes.
Mairie, intercommunalité, conseil départemental : nous transmettrons ces documents aux décideurs et nous nous en servirons pour appuyer notre argumentaire.
Cherchez les résultats pour d'autres communes que vous connaissez en cliquant ci-dessous :
Saint-Marcellin, réunion projets du 23 novembre
Nous remercions les élu.es.s de cette invitation, Mylène Matras, Conseillère municipale déléguée aux mobilités et à la transition énergétique, Christian Dryer, Adjoint Politique du développement durable, de l'urbanisme, des travaux et de la gestion des risques et Mathieu GERMAIN Conseiller municipal délégué à la démocratie participative pour ce premier rendez-vous concernant les deux projets d'évolution de voiries enfin prévus avec des infrastructures cyclables.
Sont également présents : M. Saoudi Auto-école, Mme Gwenaëlle LAMY, et M.Guy Chevallier Directeur services techniques et deux représentants de Roulavélo, Marie Brunel et Michel Ruzand.
Christian Dryer nous confirme son intérêt pour le développement de l'usage du vélo, il déclare vouloir souhaiter travailler sur les continuités cyclables. Il a pu obtenir des délais supplémentaires d'études par le Conseil Départemental (CD) pour les deux projets en instance.
Toutes les solutions restent envisageables à partir d'études approfondies des services du CD.
Premier projet : avenue de Provence
L'avenue de Provence doit être relookée sur 700 m env. à partir d'une initiative du CD qui a l’obligation d’entretenir son domaine public routier.
Guy Chevallier présente l'étude de faisabilité d'une infrastructure cyclable sur cette voirie.
Il s’agit de l’étude des dessertes cyclables, depuis la zone commerciale de Chatte, le long de la voie et les quartiers résidentiels environnants, cette voirie justifie un équipement cyclable de qualité du fait d'un trafic de 16000 véhicules/jour.
Toutes les solutions imaginables ont été inventoriées, avec avantages et inconvénients, un chiffrage des impacts tant en potentiel de fréquentation que du nombre d'accès et d'intersection ...
La qualification route pour convois exceptionnels nécessite une voirie d'une largeur de 7m au lieu de 6 m à partir de la bifurcation avec la rue Émile Zola vers le centre ville.
Ces travaux ne remettrons pas en cause la continuité cyclable Docteur Carrier / av de Chatte qui reste nécessaire car plus adaptée aux publics scolaires (collèges et écoles) et permettant la continuité cyclable entre Chatte (piscine) et Saint-Marcellin (Champ de Mars).
Les avants-projets proposés préalablement au conseil municpal :
-
Malgré la largeur et la suppression d’environ 1 m de l'emprise cyclable, le rond-point de l'Europe ne peut être traité en "rond-point à la hollandaise" (Piste Cyclable [PC] périphérique avec cyclistes hors voirie) pour une insuffisance de l'emprise disponible.
Ceci conduit à positionner dans ce rond-point une partie ... ou tous les cyclistes,empruntant les voiries concernées ! -
Une piste bidirectionnelle côté coteau (BIDIR) avec l'hypothèse d'un franchissement du rond-point de l'Europe vers Beyle-Stendhal a été traité en vant projet (AVP), mais il existe un point dur au niveau de l'angle de la pharmacie qui pourrait remettre en cause cette traversée ; elle n'était pas prévue, c'est une demande de la commune.
-
Une double bande cyclable : cette solution met tous les cyclistes sur la voirie du rond-point mais c'est une situation d'usage plus logique qui a le mérite de la simplicité.
Cette solution de bande cyclable (BC) sur l'avenue de Provence n'a pas été retenue en commission car elle ne correspond pas aux normes d’ingénierie vélo du CEREMA : une route départementale avec 16 000 V/jours nécessite une PC.
L'avant-projet de BIDIR retenu à l'issue du CM de septembre dernier est remis en cause grâce aux nouveaux délais de réflexion acceptés par le CD (travaux 2022).
Nos avis après écoute et présentation des différentes options dont certaines sont encore à consolider :
-
Le rond-point de l'Europe reste le nœud principal de la solution à mettre en œuvre, en effet, il devra assurer un rôle de diffuseur des cyclistes ...
-
Une BIDIR présente de nombreux inconvénients en terme d'usage, elle est peu adaptée au milieu urbain qui présente des intersections et accès riverains nombreux.
Cependant elle conserverait un intérêt que si elle permettait de franchir le rond-point vers Beyle-Stendhal en site propre (projet devant être demandé au bureau d'études, à la demande de la commune) -
La piste unidirectionnelle présente deux contraintes :
Une emprise de 7m de largeur (convois exceptionnels) et une intersection dangereuse avec la rue Émile Zola. La PC doit rester prioritaire et en comparaison cela représente un quart des dangers du rond-point de l'Europe !
Pour la commune, cette solution ne libère pas un côté (stationnements industriel ex-Legrand et immeuble résidentiel), elle présente une traversée délicate de la rue Émile Zola.
Conclusions
-
Les choix sont ardus, mais en imaginant, un prolongement futur dans le temps vers le centre commercial sud et les deux autres rond-point existants :
- La piste unidirectionnelle nous semble malgré tout la solution la plus cohérente, elle permettrait une desserte des rond-points sans emprise suffisante, à l'identique de l'existant, dont celui de l'Europe. En première analyse, ces rond-points restent périlleux, mais ainsi seraient plus simples à appréhender pour les automobilistes et les cyclistes sachant qu'il n'existe pas d'alternative !
- En dernier recours, la BIDIR pourrait-être envisagée, si la traverse du rond point-de l'Europe est réalisable (emprise, etc. ) simultanément aux travaux de l'avenue de Provence et avec une logique de continuité avec Gambetta.
Second projet : avenue de la Saulaie réalisation de parking des bus du lycée avec quais de desserte
Périmètre utilisé par 1800 élèves et 24 bus, des parking a aménager avec des quais de chargement et une voirie défoncée par le trafic inconsidéré des poids lourds sur la route départementale (RD) !
Nous signalons, l’étroitesse du passage entre quilles pour les bus et l'accès au collège. Il nous parait dangereux pour les collégiens à pieds ou à vélo.
-
Encore une fois ce sera une BIDIR, le contexte d'implantation étant totalement différent, ce nous semble être la meilleure solution, à deux conditions :
- que le carrefour à feux Riondel, Mollard et Vallier, soit intégré à la l'étude pour que les usagers qui utilisent ces voiries puissent prendre la BIDIR de façon naturelle, soit une continuité d'usage et de traitement ...
- que le carrefour à feux, Saulaie, Marmonnier, Poterie soit également traité, c'est une peu plus simple dans la mesure où la liaison vers Saint-Vérand emprunterait ... la rue de la poterie :-]]
Des points dangereux existants rappelés aux élus :
-
La Voie Verte vers Chatte interrompue avant le rond-point Des Droits de l'Enfant, une amélioration provisoire a été évoquée avec Madame Lamy.
https://vt.gogocarto.fr/annuaire#/fiche/Chatte-Saint-Marcellin/I/ -
Des poteaux métalliques, c'est la première cause d'accident de cyclistes sur les infrastructures cyclables sont posés dans l'axe des bandes cyclable de la PC réalisée au droit de la maison de la santé ...
Il suffit de les couper !
Roulavélo remercie la commune de nous avoir invité au débat, nous restons disponibles pour travailler à des solutions visant à améliorer la cyclabilité et promouvoir un système vélo plus vertueux que le système voiture trop bien en place !
Roulavélo : Marie Brunel, Michel Ruzand
Aménagement rue de la Plaine / Saint-Marcellin
Roulavélo a été convié à la réunion d'information sur les travaux de la rue de la Plaine, le 18 octobre 2021. Le projet prévoyait une voie verte dédiée au mobililtés douces, séparée de la chaussée par une bordure en biais, franchissable donc par les vélos, poussettes, fauteuils roulants ... Or, quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons découvert début décembre, pendant les travaux, qu'à partir du chemin privé de la ferme Jany, la bordure devenait brusquement un trottoir de 12 cm de haut, présentant donc une marche infranchissable par roues et roulettes !
De plus, au niveau de l'impasse de la Rivalière, le passage piéton est condamné et l'accès à la voie piétons/vélos n'est plus possible :
![]() |
![]() |
Et en fauteuil roulant, on fait comment ? |
Nous avons aussitôt alerté les services techniques, qui ont répondu qu'il suffisait aux personnes venant de la rue de la Rivalière de traverser... 50 mètres plus loin... argument que nous avons jugé inacceptable : il est indispensable que la rue de la Rivalière soit reliée de façon directe à la "voie douce" ! D'autant plus qu'elle permet l'accés à l'école à pied ou à vélo pour de nombreux résidents riverains et venant de Beausoleil.
Courrier envoyé aux élus : ici
Réponse des services techniques :ici
Nous avons été un peu surpris par la dernière remarque ... mais ce qui compte à nos yeux, c'est que nos arguments aient porté : grâce à notre intervention, l'accès à la voie verte sera possible pour les piétons, poussettes, fauteuils roulants et vélos.
Roulavélo restera vigilant pour tous les nouveaux projets d'aménagements ! N'hésitez pas à nous faire remonter vos remarques et constatations.