Vinay, deuxième rencontre / 16 mars 2023
Avant la rencontre, nous avons sollicité les adhérents de Vinay et des communes voisines autourd’une réunion pour qu'ils nous fassent part de leur expérience de cycliste du quotidien sur leurcommune et particulièrement sur Vinay. Nous remercions tous ceux qui ont pris le temps de nousrejoindre et nous avons pu transmettre leurs remarques.
Michel Ruzand et Marc Fillet Coche ont pu échanger longuement avec Monsieur Jean-Pierre Monnet, délégué aux sports, aux voiries, aux travaux et à la gestion des bâtiments communaux, et Sylvie Peguet, Secrétaire de la Direction Générale et vie associative.
Vinay, premier contact du 3 décembre
Roulavélo souhaite être davantage présent sur le canton de Vinay.
Nous remercions Éric Crébier sympathisant local qui nous a organisé ce premier rendez-vous de contact du 3 décembre avec les élus.
Avant la rencontre, nous avons sollicité par mail les adhérents de Vinay et des alentours pour qu'ils fassent part de leur expérience de cycliste du quotidien sur leur commune. Nous remercions tous ceux qui ont pris le temps de nous répondre et nous avons pu transmettre leurs remarques.
Finalement, seul Michel Ruzand s'est avéré disponible pour la réunion ; il a échangé longuement avec Monsieur le Maire, Philippe Rosaire, Madame Myriam Sciabbarrasi, la déléguée aux finances, à la communication, à l'urbanisme et à l'environnement qui a accepté le principe de cette invitation, et Monsieur Jean-Pierre Monnet, délégué au sport, aux voiries, aux travaux et à la gestion des bâtiments communaux.
Présentation de Roulavélo, origine de la création, les objectifs de Mobilité du quotidien (FUB) de notre nouvelle association, et revue des actions que nous pourrions construire avec la commune de Vinay ... Roulavélo prévoit de développer un groupe interlocuteurs d'utilisateurs locaux.
État des lieux, du positif au... moins...
Globalement, des liaisons intéressantes autour de la V63 : Beaulieu, l'Albenc qui offrent un bon potentiel ; M. le maire confirme le financement d'une jonction cyclable VV entre la gare et l'Albenc en deux étapes : ZAE des Lévées travaux entrepris par SMVIC, puis au delà du Coulange, travaux de la commune.
Le jardin de la Providence et le Gite vélo sont également deux attraits intéressants.
-
Rappel des points négatifs mis en évidence lors du test de la V63 par le Conseil de développement en 2019 autour de la passerelle du Thréry qui n'ont pas été traités et c'est fort dommageable à la fréquentation familiale, impossibilité de passer avec une "charrette enfant", remorque, tandem, etc ...
Les brise-vitesses retenus sont à contresens de l'usage et l’existence d'une barrière de parking rabattable de faible hauteur (Beaulieu) reste particulièrement dangereuse ...
Monsieur le Maire a rappelé les motivations de ces entraves : des motocyclistes irresponsables, un point sera fait. -
Le centre commerçant semble quasiment fermé au vélos, Roulavélo propose de mettre en œuvre globalement le Double Sens Cyclable (DSC).
A l'exemple de la rue de la providence (accès depuis la V63) , les élu.e.s se montrent pas du tout favorables à cette dernière hypothèse du fait de la complexité du stationnement, du nombre de piétons ...
Pour ce qui concerne le DSC de la descente du cimetière, retour d'un adhérent du quartier des Ayes, l'approche est plutôt favorable à cette solution malgré la déclivité (un exemple de la V63 à Beauvoir a été rappelé) et du fait de la dangerosité de la RD vers Notre-Dame de l'Osier. -
Le policier municipal travaille sur les DSC et le vélo. En s'appuyant sur la sécurité et un bon partage de la rue par les administrés, M. le Maire a déclaré que Roulavélo ne devrait pas conclure que la commune était opposé au vélo si elle interdisait certains DSC ...
Dont acte ! -
L'équipe municipale travaille également sur l'hyper centre, autour sur des deux axes principaux Piscine/Grand séchoir et Brun-Faulquier - gare / vers Notre dame de l'Osier, zone particulièrement complexe.
Point noir connu, expérimenté à vélo par M.Monnet.
Roulavélo a proposé des SAS à vélo dans les quatre directions, grandement décalés en distances sur la RD1092 pour donner le temps aux cyclistes d'avoir une chance de passer avant les voitures avec davantage de sécurité aux feux.
Bonne écoute des élu.e.s qui souhaitent trouver une solution acceptable ... pour tous les usagers. A suivre ...
-
L'absence de stationnement vélos au plus près des commerces n'incite pas à l'usage est une affaire connue, en réflexion.
-
Il faudrait penser un itinéraire sécurisé pour que les jeunes puissent aller au pumptrack (parc à bosses) et au stade de foot (!) , c'est une préoccupation de l'équipe.
Seule la déclinaison des solutions du schéma directeur cyclable de smvic, qui reste parfois minimale, aura un impact global.
Pour finir, un regret concernant le Baromètre cyclable que Roulavélo souhaitait faire relayer par les élus et la commune.
Michel, explique pourquoi Vinay ne figurera pas en 2021 à ce baromètre ... (moins de 50 réponses, donc la commune n'est pas qualifiée)
Malgré tout, la commune souhaite avoir les éléments de la campagne 2021, une communication des points noirs (pas sûr qu'on puisse les obtenir, au vu de la non qualification de Vinay)
Le CCAS organise des journées à thème où nous pourrions être associé particulièrement sur la mobilité.
La commune est d'accord pour relayer les messages de Roulavélo et M. le Maire propose que Roulavélo participe aux commissions travaux qui concerneraient des équipements cyclables. Adhérents habitant Vinay ou les alentours : faites-vous connaître si vous souhaitez être associés.
Bilan : un premier échange pro-vélo de la mandature, dense, une bonne écoute, une réunion très positive à laquelle il faudra donner de part et d'autre une suite ...
Michel Ruzand, Représentant de Roulavélo
Délégué AF3 sud-Grésivaudan
Membre du Conseil de Développement (mobilité