Bannière

03/12/2020 : Désormais, il existe un Schéma Directeur Cyclable (SDC) sur le territoire de SMVIC !

C’est un document qui a l’ambition de faciliter le développement des équipements cyclables de façon globale et cohérente, avec comme objectif de favoriser le report modal de la voiture vers le vélo pour les déplacements courts du quotidien (déplacements domicile-travail/établissement scolaire, rabattement vers les gares...).
Un rappel 52% des déplacements quotidiens font moins de 3 km et 72% de part modale pour la voiture individuelle ! (SDC SMVIC-Rapport final-SyntheseV3.pdf)

 

SDC

 

Lancée au second semestre 2019, la phase diagnostic du SDC a été validée le 3 décembre 2020, certains d’entre vous ont pu participer à l’enquête sur leur pratique et les freins qui en limitaient l’usage … notamment le manque d'équipements cyclables sécurisés.
Dès sa création en janvier dernier, notre association a sollicité l’intercommunalité pour participer à cette consultation, particulièrement pour la seconde phase d’élaboration du SDC.
Sur la solidité de nos arguments et notre détermination à faire avancer la cause des mobilités douces et actives, M. Albert Buisson, Vice-Président de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté (SMVIC) en charge notamment de la mobilité, a proposé à Roulavélo d’intégrer le Comité Technique mais aussi le Comité de Pilotage du SDC ce qui signifie une représentation exceptionnelle.

Dès la phase de concertation, Roulavélo a mobilisé ses adhérents pour argumenter sur les priorités et le traitement des points noirs pour ensuite contribuer à l’élaboration des 65 « fiches tronçons »  (SDC SMVIC - Fiches Tronçons.pdf) …
Roulavélo a validé les priorités exprimées par le SDC : assurer une continuité cyclable au niveau des zones d’habitat les plus denses mais avec des avis techniques divergents sur plusieurs tronçons comme :

  • Saint-Marcellin - Saint-Vérand

  • Saint-Romans - Saint-Marcellin ....

et aussi le constat de difficultés majeures sur d’autres :

  • RD 1092 en général, rond-point de l’Europe, faubourg Vinay jonction avec Saint-Sauveur

  • Traverse de Vinay (Grande rue, Malleval, Favot) ...

Finalement le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?

Le SDC, qui reste un document stratégique, a été voté mais avec d’une part des moyens financiers limités, et d’autre part sans définition « d’itinéraires d'intérêt communautaire », seuls ceux-ci auraient permis de prioriser et faciliter la déclinaison opérationnelle par les Communes et le Conseil Départemental.
C’est un regret légitime …

Mais cette étude de fond garde toute sa pertinence, les élus de SMVIC, des Communes, du Département et de la Région disposent désormais d’un outil à leurs mains, charge aux usagers représentés par Roulavélo de mettre les déplacements doux au cœur des enjeux de mobilité active là où elle est cruciale : c'est à dire dans notre environnement peu dense ... ailleurs elle s’impose naturellement !

Enfin, la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (LAURE - 1996 !) a rendu obligatoire d’aménager l’espace public pour les cyclistes en agglomération. La dernière Loi d'Orientation des Mobilités (LOM - 2019) pose obligation pour les gestionnaires de voirie de prévoir des aménagements hors agglomération.
Ces dispositions légales n'obligent pas les élus à faire une politique cyclable, mais elles les obligent à prévoir des aménagements à l’occasion de travaux de voirie (articles L.228-2 et L.228-3 du code de l'environnement).

Roulavélo fera preuve de vigilance !