IVAN ILLICH - ÉNERGIE ET ÉQUITÉ
Cet ouvrage d'lvan Illich s'inscrit dans la publication successive de quatre textes polémiques (Une société sans école, Énergie et équité, La Convivialité et Némésis médicale) qui suscitèrent des débats dans le monde entier. Illich relève que, passé certains seuils, la production de services devient aussi destructrice de la culture que la production de biens matériels l'est de la nature.
Dans Énergie et équité, Illich se livre à une analyse des transports motorisés comme d'un service qui, loin de se substituer à la consommation de marchandises, provoque au contraire une dépendance accrue à leur égard et n'apparaît en réalité que comme un songe creux, une aporie, un sac de néant. Dans ce texte visionnaire il établit les fondements de ce que sera la pensée écologique moderne. Penseur de l'écologie politique, Ivan Illich met en garde ses contemporains contre la crise de l'énergie qui les menace et contre les dérives de la productivité galopante, incontrôlable et dévastatrice pour les structures sociales. Reproduit à l'échelle planétaire, ce modèle énergivore constitue une spirale infernale et aliénante tant sur le plan social que sur le plan environnemental.
Ivan Illich, (1926-2002) fut l'un des pionniers de la pensée écologique et de la critique de la société industrielle. Sa pensée, à la croisée de la philosophie et de la sociologie, questionne les effets indésirables des institutions sociales et de ce qu'il appelle « le monopole radical » : ses écrits sur l'école, la santé, la convivialité ou encore l'énergie ont eu un rayonnement universel.
Le chapître VIII : Les degrès de la mobilité ou l'apologie de la bicyclette
Petits et grands, on se retrouve tous à la véloparade lumineuse ! Sortez vos phares, vos gilets réfléchissants et vos guirlandes pour une petite balade conviviale et festive à la tombée de la nuit, sur la voie verte entre St-Marcellin et Chatte. Rendez-vous à 17h sur le Champ de Mars, direction l'hôtel de ville de Chatte où nous ferons une pause gourmande avant de revenir à notre point de départ...
Nous préparons des surprises, apportez vos thermos (thé, tisane, vin chaud ...) !
7 km environ, adapté aux enfants et encadré
22/07/2021 - Réponse de M. Raphaël Mocellin, Maire de St Marcellin, à notre courrier du 8 juillet portant sur la sécurité des aménagements cyclables sur sa commune.https://gowu26.a2.swdrive.fr/index.php/s/BCaZ7P76T5S374a
Titre : Compte rendu de la réunion du xxx |
|
Roulavélo, 20 Chemin de Gervan, 38160 St-Marcellin |
Étaient présent·e·s :
Excusé·e·s :
titre 1