Bannière

22/07/2021 - Réponse de M. Raphaël Mocellin, Maire de St Marcellin, à notre courrier du 8 juillet portant sur la sécurité des aménagements cyclables sur sa commune.https://gowu26.a2.swdrive.fr/index.php/s/BCaZ7P76T5S374a

 08/07/2021 - Courrier envoyé le 8 juillet 2021 à la Mairie de St Marcellin, suite à notre rencontre du 12 avril 2021 (voir CR de cette rencontre ci-dessous)

 

courrier RLV suites pages to jpg 0001

courrier RLV suites pages to jpg 0002


 

12/04/2021 - CR réunion Mairie St Marcellin 12 avril 2021

Compte rendu écrit par la Mairie. En bas de page, nos compléments.

 

 

CR réunion visio du vendredi 23 Avril 2021

Rencontre avec l’association « Les roulavelo »

 

Présents :

Représentants de l’association :Marie Brunel, Béatrice Faure, Michel Ruzand

Ville de SAINT MARCELLIN : Gwenaëlle Lamy, Mylène Matras.

 

Marie Brunel présente l’association :

35/40 adhérents

Affiliée à la FUB (fédération des usagers de la bicyclette)

Son action : promouvoir le vélo « utilitaire » par des actions auprès des usagers et en échangeant avec les élus du territoire en faisant remonter l’expertise des usagers.

L’association mène déjà une action « prévention vélo » avec le centre de loisirs de  SAINT VERAND.

Elle souhaite également créer une « Vélo école » (proposition de communiquer le projet auprès du CCAS de St Marcellin) et un « garage à vélos » en partenariat avec PAISS.

L’association  souhaite organiser, en fonction du contexte sanitaire, un projet « Mai à vélo » qui se déroulerait le dimanche 30 Mai 2021. SAINT MARCELLIN accueillerait en son centre les animations prévues par l’association.

Un rdv entre les élus animations (Mme TODESCO), associations (M. FESTIVI) et mobilités (Mme MATRAS) est prévu dans le cadre de cette journée. (date à confirmer).

Réflexions et propositions :

1/Problème du stationnement vélos. 

Manque de parking (arceaux simples et sécurisés) dans différents lieux : gymnases, église, place du Champs de MARS.

Mme LAMY évoque le manque de place pour des parkings couverts et sécurisés en centre ville.

Le financement des parkings peut être assumé en partie par le programme ALVEOLE mais le délai imparti n’est pas suffisant pour permettre un dépôt de dossier.

2/Continuité des pistes cyclables :

  • Interruption de la piste cyclable Avenue du Dr CARRIER --???? Chatte.

Projet de « chaussidou » (traçage) et en attente du SDC. Risque d’un problème de coût s’il fallait faire un projet plus conséquent et attendre le vote du budget 2022.

Cette liaison peut-elle être considérée comme « intercommunale et trouver un financement auprès de la SMVIC , du département, de la région dans le cadre du plan de relance ?

 

  • Problème  de cohérence et manque d’intuitivité pour le projet de la piste cyclable rue de la Poterie (ou Champollion) 

Les membres de l’association pensent qu’il serait préférable  de faire passer les vélos par la Saulaie pour relier Saint Vérand notamment plutôt que par la rue de la Poterie qui génère un détour. Mme LAMY précise que cela représente un détour de 200m environ, mais non négligeable lorsque l’on est en vélo précise Mme FAURE.

 

  • Interruption piste cyclable au rond point des enfants.

Mme LAMY propose d’aller sur place afin d’évaluer ce point noir et engager un aménagement rapide et facile à mettre en place.

 

  • Absence de piste cyclable au rond point de l’Europe

La piste cyclable n’a pas été retracée après la réfection de la chaussée ce qui pose un problème aux usagers en vélo créant un sentiment d’insécurité.

Mme LAMY indique que le département ne souhaite pas matérialiser de nouvelles bandes cyclables à cet endroit.

Pour les membres de l’association il s’avère indispensable de faire un traçage afin que les cyclistes sachent où se placer dans le rond point et « alerter » visuellement les conducteurs.

Proposition d’un tracé par chevrons. Bande cyclable rond point : exemple de la Hollande.

Pas d’aménagement envisageable (ralentisseur, limitation 30km etc etc) car l’axe  est traversé par des convois exceptionnels.

Mme  LAMY interpellera le département sur la possibilité d’un marquage 

 

3/Propositions diverses :

  • Intérêt du panneau M12 (cycliste tourne à droite), faire un test au carrefour du Colruyt ?
  • Discuter avec Christian Dreyer et André Gilloz de la propriété du trottoir De Colruyt.
  • Développer les voieries partagées en double sens.
  • Problème de compréhension des différents panneaux et traçages auprès des usagers de véhicules et même de cyclistes : proposition de travailler sur un petit code de la route spécial vélo à diffuser largement (site internet de l’association, de la ville, du magasine de la ville…) pour une meilleure cohabitation conducteurs/cyclistes.

 


Compléments Roulavélo (transmis à la Mairie) :

224, chemin de Gervan – 38160 Saint-Marcellin 

Compléments au CR visio du 23 avril 2021 

 1/Problème du stationnement vélos. 

Poteaux à vélo en bois : ils ne sont pas facilement identifiables comme étant du stationnement vélo et ne sont pas adaptés à tous les modèles d'antivols. 

Alvéoles : Le financement des parkings AURAIT PU être assumé en partie par le  programme ALVEOLES mais le délai imparti n’est PLUS suffisant pour  permettre un dépôt de dossier. 

2/Continuité des pistes cyclables : 

Interruption de la piste cyclable Avenue du Dr CARRIER-Chatte. Le projet de CVCB (Chaucidou) ne nous semble pas une solution pérenne, il se  trouve qu'il est déconseillé par le bureau d'études Evopods qui a réalisé le  schéma directeur cyclable, Roulavélo est favorable à un projet de continuité  cyclable. 

Le projet de traiter la continuité de l'avenue Carrier et en particulier sa jonction  avec le rond-point des droits de l'enfant et la voie verte de Chatte, nous semble être un projet prioritaire pour la commune et l'intercommunalité. 

Problème de cohérence et manque d’intuitivité pour le projet de la piste  cyclable rue de la Poterie (ou Champollion) 

Le détour est en réalité de 270 m, soit 770 m à parcourir contre 500 m, ce qui  représente une différence importante pour un cycliste de plus 50% de trajet  supplémentaire. 

Absence de piste cyclable au rond point de l’Europe 

Les marquages vélos sont aussi faits pour légitimer la place des cyclistes vis à  vis des automobilistes et des piétons. 

3/Autres propositions : 

- rue du collège : vélos autorisés à contre sens (présence signalétique d'un  côté), mais chaussée très étroite à cet endroit-là. Mme Lamy pense qu'une  deuxième phase de travaux avait été imaginée, c'est à dire la suppression du 

224, chemin de Gervan – 38160 Saint-Marcellin 

trottoir côté office du tourisme afin de créer une "zone de rencontre" conforme aux prescriptions. Nous attendons donc un complément d’informations. 

- Le passage de la voûte est toléré aux cyclistes, mais la signalisation n'exprime  pas cette tolérance ... (quelle évolution ? créer une "aire piétonne" ?) 

- Vigilo : l'appli collaborative Vigilo permet aux usagers de signaler via leur  smartphone ou par une session Web, les points noirs sur des aménagements  cyclables ou de mobilité douce. Chaque "Observation" est répertoriée sur une  carte, et est illustré par une photo et un commentaire. Ces signalements sont  modérés par Roulavélo. Vous pouvez les consulter directement sur  https://vigilo.city/fr/villes/saint-marcellin-vercors-isere-communaute-fr/ Nous vous adressons les fiches modérées concernant la commune.