logo2000x96
Bannière
CR_CC de juin 2023
ODJ : Smoocyclette, rencontre PERRAZIO, convoi élus 20 juin, Recrutement, Fête du Vélo 2024, La Fabrik, Chantesse, la rentrée de septembre, PA-ïss, journée du patrimoine, semaine de la mobilité (RSE), rythme des réunions du CC et oublié ARIA.

Présents : Marie, Gérard, Jean-Paul, Ludovic, Mychel
Excusés : Chloé, Pierre, Michel
 
Validation du principe de NON PRET de notre smoothyclette (sauf exceptions : assos pro vélo comme Garavelo). C'est un outil de promotion du vélo, avec notre présence exclusivement.
 
Afin de préparer notre rencontre avec l'élu du conseil départemental nous proposons de nous retrouver le mardi 27 Juin à 18h00 chez MichelZ à St Vérand (groupe plaidoyer)
 
Le 20 juin, nous pourrions accompagner un convoi d'élu.es pour aller de Saint-Marcellin à Beauvoir-en-Royans, dans le cadre d'un rassemblement avec divers élu.es du territoire (stagiaire  du SMVIC) 
( ajout 20 juin : zéro élu inscrit alors que réunion transférée à St Sauveur )
 
Pour clôturer l'année et nous répartir la charge de travail l'année prochaine, nous proposons de nous retrouver le mardi 4 Juillet à partir de 19h00 chez  Mychel pour un repas partagé. L'association offre les boissons.
 
Après analyse du calendrier pour éviter les ponts de mai nous décidons que la prochaine fête du vélo aura lieu le dimanche 26 mai 2024 (jour de la fête des mères).
Nous contactons dès à présent les animateurs de cette année qui ont donné satisfaction : Zygamine et leurs vélos rigolos, le manège à toupie, le club de BMX... pour mettre une option.
Nous réservons le champs de mars, le skate park et la salle polyvalente. Et, pour une meilleur cohésion des lieux,  nous fermerons la route devant la salle façon "rue aux enfants".
En plus du parcours d'initiation pour les enfants nous devrions pouvoir organiser des courses de lenteur pour les plus grands. (vélos personnels mais aussi nos vélos adultes ). Penser à customiser nos 3-4 vélos "jaunes" encore marqués métrovélo.
Vu le succès des ateliers manuels, concevoir un atelier "sérigraphie" avec vente de tee shirt "customisés RLV" .
 
Avec le démarrage des ateliers "répar'vélo" les 2ème et 4ème samedi de chaque mois chez PA'iss nous arrêtons notre participation au répar'ensemble de La Fabrik. Nous souhaitons restez présent sur le quartier Beausoleil en proposant des animations autour du vélo quelques fois dans l'année ( à l'occasion d'un répar'ensemble de la Fabrik ou pendant les vacances... - à discuter). Nous pourrions aussi  assurer une série de cours de remise en selle en semaine qui pourrait être assurés par les Michel, Jean-Paul (et Chloé si le mardi). Ce serait à la Fabrik de constituer un groupe de 5 à 6 débutants. Ces cours ne seront pas gratuits (car c'est le seul moyen de s'assurer une certaine assiduité) - 4 séances minimum (l'ADTC en préconise 8). Mercredi, Marie et Jean-Paul rencontrent Lucile, directrice de la Fabrik.
( ajout 20 juin - au cours de cette rencontre il a été proposé d'être présent le vendredi 6 Octobre à 17h00 pour une réunion "en pied d'immeuble" pour se faire connaitre (animation vélo) et proposer aux habitants l'idée soit d'un cycle d'apprentissage du vélo pour les tout petit, soit d'une remise en selle adulte. Ensuite c'est La Fabrick qui constituerait le groupe).
 
Mi juin, La reconnaissance du ride des familles de Chantesse ne pourra plus se faire le mercredi 21 juin (Mychel occupé). traçage du parcours et installation des balises le samedi. RDV à 13h30 sur place pour Marie - Anne - Mychel.
ATTENTION, pensez à vous signaler sur https://ratio-bags.com/vercorsamor1/ si vous souhaiter vous restaurer le soir ou assister à la projection nocturne en extérieur.
 
La reprise en septembre va être chargée
Le samedi 2 septembre c'est le salon du vivre au naturel de l'albenc (un stand avec une animation type quizz)
Le dimanche 3 septembre (changement 20 juin ; conflit avec la sortie) :  le dimanche 17 septembre 2023, c'est le forum des associations de St Marcellin 
Finalement le forum des associations aura bien lieu le dimanche 3 septembre (mail mairie fin juin)
Le vendredi 8 septembre c'est l'inauguration par les élus de la nouvelle ressourcerie (pas de stand rlv)
Le samedi 9 septembre, ce sera le premier Rendez vous du "répar'vélo" à St Sauveur (Pa-ïss)
Ce sera deux occasions de parler de la signature officielle de la conventionu partenariat PA-ïss - Roulavélo et du "convoi inaugural" prévu 2 semaines plus tard.
 
Le dimanche 17 septembre nous proposons une randonnée militantes (avec élus) pour se rendre à Beauvoir : St Marcellin, La Sône, St Romans puis Beauvoir par le passage des dauphins (dans le cadre des journées du patrimoine)
 
Le samedi 23 septembre : nous proposons "d'inaugurer" la convention de partenariat avec PA'ïss pour des ateliers d'auto-réparation formation en réalisant un convoi vélo entre saint Marcellin et St Sauveur avec invitation des élu.e.s BUISSON et MOREAU GLENAT. Il faut trouver une animation musicale ou théâtrale sur place... ou autre ... à réfléchir
Nous chargeons Etienne d'acquérir l'outillage minimum nécessaire (à voir aussi avec Marc et Gérard) pour l'atelier répar'vélo (voir budget avec Chloé)
 
Il y a aussi la soirée d'ouverture de la saison au Diapason le 30 septembre. Nous n'intervenons que si il y a un aspect promotion du vélo (avec spectacle à l'extérieur ? ) . Nous ne cherchons pas à tenir la buvette pour tenir une buvette, car c'est beaucoup d'investissement en bénévolat. (même si le gain financier potentiel est motivant)
 
 
En octobre, il y aura la semaine de la mobilité dans le cadre du mois de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) promu par Saint Marcellin Vercors Isère Communauté .
Nous prévoyons une ou deux fresques de la mobilité pour 12 à 15 participants, 
un challenge inter entreprise à partir du Quizz Mobilité "le code vu du guidon". Il faut vérifier sa mise en ligne et imaginer comment le partager pour un challenge. 
Il faudra à cette occasion faire la promotion des ateliers mécaniques du samedi avec PA'ïss.
 
Après écoute des contraintes des présents et regard sur les taux de présence de l'année écoulée, il est décidé que les prochaines réunions du CC seront programmée de façon privilégiée le mardi à 18h00.
 
Non abordé en réunion (par oubli) mais traité par tel : suite à la demande de ARIA38 de pouvoir bénéficier de séances de remise en selle, voilà ce que nous avons acté : groupe de 5 / 6 pers -  encadré  par Chloé avec présence de l'éducateur (sauf pour les sorties, prévoir 1 agréé de plus) - 60 euros par séance de 1h30 - lieu à trouver.
NB : Les 2 Michel et Jean-Paul peuvent être sollicités en soutien.