logo2000x96
Bannière
CR_CC du 6 février 2023
ODJ : vie asso / atelier / vélo école / plaidoyer / fête du vélo
présents : Patrice, Michel, Marc, Jean-Paul, Pierre, Gérard, Marie
excusés : Béatrice, Chloé, Mychel, Etienne
 
VIE ASSO
    - préparation AG : point non abordé du fait de l'absence de 3 mb du CC --> reprogrammer une réu la semaine du 13 ?
    - validation courrier soutien ADTC pour candidature au congrès fub 2024 à Grenoble
    - visionnage vidéo fub demandant aux assos de voter pour une action nationale à l'automne 2023, le baromètre ayant été reporté à 2025. Nous choisissons la proposition "petit baromètre : questionnaire pour orienter les actions pro vélopour la fin de mandat" (vote envoyé)
    
AMENAGEMENTS
une première réunion du groupe de travail "aménagements" a eu lieu, une deuxième sera programmée après l'AG (date à définir par framadate). Pour la prochaine, prévoir un plan papier à aller chercher à l'OT.
- St Vérand : problématique du passage VV / bande cyclable..  Michel et Jean-Paul ont réfléchi à 3 solutions, courrier mairie en cours.
- Vinay : en attente de contact mairie pour rencontre (Eric C)
- Chatte : Alain n'a pas de retour, visite à l'improviste lors d'une permanence de samedi matin
- St Marcellin : les poteaux sur la voie cyclable de la maison de santé ont (enfin) été disqués. Le pannonceau "interdit aux vélos" a été retiré au passage de la voûte (un côté au moins) .Une rencontre avec élus et techniciens est prévue 22 février. Il faudra évoquer l'aménagt de l'av de Provence et en particulier le pb du carrefour Avia. + l'amorce du chaussidou du passage inférieur de la gare.
- Cognin : inciter la mairie à faire rejoindre la RD et la rue du 29 janvier 1944 qui est une parallèle à la RD, elle passe devant l'école pour une traversée du village sécurisée pour les cyclistes.
(Post réunion : les traversées pour rejoindre les sens de circulation restent délicates, bien que situées  en zone 50).
 
ATELIER
- lecture du mail d'Etienne qui envisage les différentes évolutions possibles de l'atelier : avec Fabrik / avec Paiss / atelier mobile / atelier dans lieu ouvert, ainsi que les avantages/inconvénients de chq possibilité. 
Contexte : Pa-iss utilise actuellement l'atelier pour réparer ses vélos qui seront ensuite vendus. La volonté de BB est de faire un atelier vélo "ouvert à tous", non géré par Pa-iss. Roulavélo pourrait être présent pour animer l'atelier et faire de la co-réparation sur certains créneaux (par ex, le samedi car l'atelier vélo n'est pas ouvert ce jour-là)
Gérard et Michel vont prendre contact avec Brigitte B et vont la rencontrer avec Marc et Étienne.
 
ANIMATIONS (fête du vélo)
- un groupe de travail "fête du vélo" s'est réuni ; malheureusement, aucun "nouveau" n'était présent. Faire une 2ème réunion après l'AG (date à définir par framadate pour pouvoir l'annoncer à l'AG).  La subvention de smvic permet de couvrir les prestations en lien avec le vélo (vélos rigolos zyganime, manège à toupie, rhytm and balle, Marc Brunet(?)), elle n'était pas prévue pour les animations musicales. Reprendre contact avec la lyre pour l'harmonie à 16h.
- Patrice propose une animation "les Bikers" qui permet aux enfants à partir de 6 ans de passer des "niveaux" de VTT (comme les étoiles en ski). Ils ont des "épreuves" (Patrice apporte le matériel) et peuvent acheter leur "médaille" (env 5 euros) s'ils obtiennent le niveau biker 1, biker 2, biker 3 ...
- pour "sport santé", Marie (compagne de Patrice) peut regarder pour des affiches, dépliants, éventuelle animation avec l'appui de Claire.
- Pierre parle du pitchak, jeu algérien où on utilise une sorte de balle fabriqué avec des anneaux de chambre à air (atelier bricolage avec Cécile ?) 
- film "why we cycle" : Gérard va rencontrer Lydie (le Méliès) pour les conditions de diffusion (prix de location FUB élevé...)
- conférence Académie Des Mobilités Actives (ADMA ): demande de devis par Gérard en attente des disponibilités.
- nous visionnons qq vidéos courtes, avec des messages pédagogiques et humoristiques, qui pourraient être diffusées sous un barnum "vidéo" (à faire tourner en boucle sur la journée). Gérard regarde pour les droits éventuels (licence creative common --> ?)
pang : velorution (un peu long)
CHB : pistes cyclables
série biclou : durée env 10min/épisode
 
non vu mais intéressant :
stein van oosteren ;-)    https://youtu.be/bq2yu33otdQ
super love velo : le DSC (de la maison du vélo à lyon)  https://youtu.be/5SAwKUWs4tc
résolution de ces 2 dernières vidéos à vérifier
 
VELO ECOLE
- l'ageden (prestataire smvic, programme leader) nous propose d'intervenir sur 2 classes (école St Marcellin ou Vinay). Nous souhaiterions 1 classe à St Marcellin, 1 classe à Vinay (pour des raisons de communication sur l'asso)
- reconduire les remises en selle en avril, avec une progression plus rigoureuse à mettre en place
- ok pour le CAPS St Marcellin, à condition d'avoir des enfants qui ne savent pas faire de vélo (et des vélos 18p et 20 p) et de prévenir les parents en amont sur ces cours de vélo.
Lors de la rencontre avec Pa-iss ce besoin sera abordé (faire le point des besoins préalablement).
 
----
DIVERS
Gérard se propose pour rédiger des "billets d"humeur", en lien avec le livre de Stein van Oosteren, mais en adaptant à la situation locale. Gérard, tu as carte blanche !