Bannière
CR_CC du 10 Oct_2022
ODJ : bilan des actions réalisées en septembre, Apéro vélo du 6 nov, déambul. de Noël, Futurs aménagements, local de Pierre, 
 
présents :  Marie, Béatrice, Michel, Mychel, Ludovic, Etienne
excusés : Marc, Chloé, Pierre, Hanna
 
EVENEMENTIEL
- bilans des actions passées : 
    * réunion sport et santé CD
  •     lecture du CR de chloé  --> pour devenir asso sport et santé, il faut remplir certaines conditions (il faut être kiné, avoir un diplôme spécialisé....), pas de formation qualifiante de la part de l'interco
    * semaine RSE
  •     marie a envoyé un CR : 
  • - la location vélo est un échec (pourtant ça a liké sur FB )
  • - 2 ateliers aide réparation (diagnostic vélo) à Vinay et à St Marcellin : peu/pas de gens intéréssés qi sont venus : mais on souligne qu'il y a eu peu de publicité autour de cette intervention. A Vinay il est à souligner que l'asso a été bien accueillie par la société et les gens de Vinay. Faire un mot de remerciement pour Denis Guillot (Directeur site Danisco) + Envoyer le bilan à Laurent Guilly.
  • - CR a été envoyé de la rencontre avec les employeurs de la région. Plueirus rencontres / discussion intéresssantes (BatiSone, StilPlastic  et Sori) --> a voir s'ils nous recontactent pour faire des actions, à suivre
A réfléchir sur un plan d'action différent pour l'année prochaine (proposer une fresque de la mobilité... mais essayer d'attirer du monde sur les ateliers, et essayer d'avoir une logistqiue plus simple car le prêt de vélo, pas évident)
 

    * octobre rose
  •     Balade vélo fait un bilan mitigé: pas de nouvelles adhésion, une dame avec ses 3 enfants qui était hors asso nous a accompagné. Sinon on était 5 adhérents. L'asso Octobre Rose a aussi trouvé qu'il y avait peu de monde.
    
    * Quizz prêt présenté par Etienne (à tester ce soir par ceux qui veulent). A tester pour une occasion diverse 
        
        - actions à venir : 
    * apéro vélo 6 nov
  •     Faire du vélo en Novembre, c'est assez frigorifiant... Un petit apéro à 10H à la salle de convivialité du gymnase Carrier. Chacun apporte à boire / manger. Il faut penser aux ecocup. Michel demande la disponibilité de la graveuse. La question au niveau du format est posée : est ce qu'il y a un objectiif défini ? On s'accorde sur le format d'une rencontre informelle, pour discuter avec les adhérents.
  • Atelier gravage la veille, à l'occasion du repar'ensemble (faire sondage pour savoir qui est intéressé)

  • Préparer tableau pour l'apéro sur les différentes actions pour lesquelles les bénévoles peuvent s'inscrire : repar'ensemble,  commission aménagements, etc. amener livres de la bibliothèque rlv (chloé)
 
    * vélo parade 18 déc
  •     Rajouter dans invit' --> sors tes moufles !! Animateur de l'asso atomes scéniques propose de faire le lutin (Marie le rencontre cette semaine). La date correspond à celle du marché de Noël. RDV à 16h45. C'est le 1er Dimanche des vacances !!! Thermos ? OU vin/jus de pomme chaud sur place ? A réfléchir : task force avec Marie, Etienne et ceux intéréssés. Attention la mairie de Chatte est en travaux ! (appeler la mairie pour plus d'infos). Voir avec salle à côté ? Flyer/ affiches à faire.
 
    * balade vv 15 oct
    Michel propose avec le mixage café une balade autour de St Vérand (collab AF3V/roulavélo).
   
VELO ECOLE
- bilan 
- améliorations pour la prochaine session
comme Chloé n est pas présente, on en parlera à une prochaine réu
 
ATELIER REPARATION
Mychel et gérard proposent de vieux outils à donner pour notre futur atelier. Marquer les outils au nom de Roulavélo. A penser fiche d'émargement ? La fabrik propose d'acheter des outils. Dans le futur : remorque à construire pour amener les outils à nos ateliers itinérants.
 
- bilan de celui d'octobre (Ludovic)
Ludovic était le seul de roulavélo (sans outils :/ ) mais Nicolas bénévole de la Fabrik l'a aidé. 3 vélos réparés environ
- orga de celui du 5 nov (outils propres à RLV ?) Etienne apporte les consommables pour cette occasion
 
AMENAGEMENTS
  • Michel propose d'avancer un peu au niveau de nos actions sur la mobilité (voir avec l'interco ?). On espère qu'il y avoir des concertations futures au sujetd es prochains aménagements
  • Mychel met sur la table le problème rencontré par Chloé rue de la plaine à cause des chicanes non visibles. ll prépare un courrier à Mme Lamy
Transmettre les documents intéressants concernant les aménagements (zones 30, etc) pour tous les intéressés. Aussi, penser à 4/5 adhérents, les grandes actions à faire en priorité pour les aménagements à St-Marce.
Marie propose plusieurs points (pour St marcellin) :
  • - disquer poteaux diapasons
  • - panneau passage couvert tribunal : l'enlever
  • - généralisation des double sens cyclables, clarification des zones 30
  • - Panneaux M12 (remplacer par endroit plus adapté)
  • - repeindre sas vélo av gambetta
  • - arceaux vélos au coin de la place d'armes squattés par des motos en permanence. régler la situation. Manque d'arceaux criants  dans certains quartiers
  • - rue du mollard : situation absurde au niveau du marquage au sol pour les vélos qui doivent rouler à gauche
Ce travail devrait être mené également sur la commune de Chatte.
 
piste mixte vélos piétons en face du lycée/collège... De 3 m de large. La mairie propose la solution minimaliste pour cet aménagement. Peu d'infos en amont sur les aménagements avant la réunion publique. Courrier à faire (marie)
 
- définitions priorités à mettre en avant à St Marcellin (préparation rencontre élus)
  • Construire un projet de cyclabilité de la ville centre, notamment prioriser différentes actions indispensable sur : St-Marcellin, Chatte ... Sur FB, steven anderson pose des questions sur l'avenue de provence, les aménagements. Il est cordialement invité à nous contacter s'il lit ce CR :)
 
- autres communes : où en est-on, que fait-on ?
  • Reprendre contact avec Vinay (Marc / Michel et adhérent vinois . Vérifier si la mairie a érglé le problème du double sens cyclable près du cimetière.
  • demander rdv avec St Sauveur (marie fait le courrier)
 
 
DIVERS
Mychel fait des étiquettes pour recouvrir les dates sur le flyer des repar'ensemble.
Ludovic propose le planteau pour encourager à de nouvelles adhésions. Peut-être les rencontrer pour action ? Sensibilisation aux déplacements à vélo avec les animateurs ? Sensibiliser au forfait  mobilité pour les animateurs ? S'appuyer sur l'association du Plantau pour demander des aménagements adaptés en ville. Même chose avec l'association Aria, pour St sauveur (aménagement voie verte ? : pour vélo + handicapés)
 
local de Pierre
Marie se renseigne auprès du CD sur l'usage de la subvention reçue et sur le : quelles subv demander pour 2023 ?
 
demande ARIA38 (Chloé)