Bannière

8 Avril 2022 - Réunion du CC

ODJ : point sur : bicycode - accompagnement école - remise en selle - fête du vélo - aménagements cyclables - site internet

Beaucoup d'absents de dernière minute, nous ne serons que 4 : Alain - Etienne - Frédéric - Mychel.

Site internet :
La mise à jour de Jomla n'est pas aussi simple que prévue. Il y aura quelques modifications graphiques mais pas de modifications fonctionnelles. Cette mise à jour est nécessaire pour intégrer de nouveaux formats (tel que Web-design) et pour conserver un bon niveau de sécurité. La fenêtre FaceBook risque d'évoluer et ne laisser la place qu'au lien vers notre page FB.

Frédéric propose d'élargir la liste actuelle CC à tous les membres actifs de RLV (lui transmettre les coordonnées des "actifs"). Cette méthode est préférable à la constitution de plusieurs listes, elle permet de n'oublier personne et surtout d'informer tout le monde. Si l'info n'intéresse pas, il est facile de la glisser dans la corbeille.

Marquage Bicycode :
Première journée de formation au gravage bicycode avec la machine à pantographe de Valence ce lundi 11 Avril à 18h00 au siège de l'association.

Accompagnement scolaire, 2 actions :

- une avec les écoles de saint-Marcellin sur les temps extra scolaires en relation avec l'animateur sportif de la ville. RLV prête 6 vélos transformables en draisiennes (en cours d'achat par le SMVIC) et les laisse par cycle de 2 semaines à chaque école. Nous interviendrons un soir ou deux (selon la disponibilité des bénévoles) pour proposer des exercices de progressions pour les enfants du CP... (6 interventions à planifier)
- l'autre, dans le cadre d'une convention avec SMVIC et l'Ademe où nous interviendrons 2 x 6h au profit d'une classe soit de l'école de St Just de Claix, soit de l'école de la Rivière. Les intervenants de RLV sont invités à assister à une scéance de "formation" avec un intervenant sportif qui effectue déjà ces cycles courts d'apprentissage du vélo auprès des enfants.

Remise en selle :

Nous avons reçu les 4 vélos pliants adultes 20 pouces achetés par SMVIC.
Nous avons récupérer 4 vélos adultes, 26 pouces, col de cygne, mardi. Ils sont en parfait état. Il faut encore les décustomiser et les colorier à notre sauce.
Nous envisageons 1 ou 2 sessions de remise en selle de 4 à 5 séances à partir de 1er Juin, les samedis pour bénéficier de la présence des "actifs" diplômés. Il faut rechercher des candidats à l'apprentissage du vélo.

Fête du vélo :

- Le club de cyclo tourisme de St Romans a du déporter son critérium des jeunes cyclos au samedi 21 Mai. Il y a peut être un événement à créer ensemble sur le week-end ( remise des prix le dimanche après l'accordéon ? )

- Info destinée à Hanna et Samuel : nous avons gouté la bière Bio du fabricant local ( Vinay ) : la brasserie Tetrasbyre.
Le fut est proposé à la vente à 70€ avec prêt de la tireuse.
Celle nommée "la cascade du Rivet" est préférée pour une dégustation au quotidien par 2 des gouteurs / 3.

Les aménagements :

- Rue de la Plaine : notre faiblesse structurelle est apparue. Deux représentants sans "titre" n'ont pas fait le poids face à 5 riverains qui s'était concertés et qui apparements possédaient des infos que nous n'avions pas.
L'abérration de la chicane anti vélo au débouché de la sortie de la propriété privée va être reproduite alors que le code de la route dit formellement que celui qui sort d'une voie privée doit céder le passage.
Par contre le plateau pour rejoindre l'impasse à l'air d'être acquis.
Petit rappel : Article R415-9 du code de la route, Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 16 
- Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement ne doit s'engager sur la route qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et qu'à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur place.

- Av. de Provence : Il est difficile de s'y retrouver.
Le Rdv proposé à 3 (Mairie - Département - RLV) ne s'est pas réalisé et a été remplacé par une réunion en mairie qui nous a présenté les avancées du projet avec " le conseil départemental a dit que...". Nous avons contacté nos réseaux et les infos que nous avons sont divergentes selon que la source soit municipale ou départementale. 
Déception devant le jeux de cache cache, par la rétention d'information et le manque de transparence.

Il y a nécessité de créer un groupe et travailler sur des données opposables (texte de loi, directives, ... )
Le journal VéloCité vient de publier un article d'information : "être force de proposition, comment débuter" , P18 du N° 162.
Denis VIETEL très engagé dans la politique cyclable pourrait nous accompagner dans la découverte de la connaissance. Une rencontre après le 1er Juin est à programmer.
Alain nous donne un exemplaire du guide "Chartre Cyclable" éditée par la FFV (Fédération Francaise du Vélo).

Frédéric et Alain sont prêt à investir du temps si ils se sentent porteur d'un positionnement collectif de l'association.

Transcrit par Mychel