Bannière

24 Février 2022 - Réunion du CC

ODJ : Communication, point numérique, aménagement Av de Provence, Rte de la noix et programme du printemps

Présents : Marie, Michel, Patrice, Mychel, Frédéric, Corinne, Alain, Etienne et Hanna,  
Excusés : Anne, Chloé, Gérard, Pierre.
 
 
En attendant que tout le monde arrive on commence par le point :

4) COMMUNICATION

- roulavelo.org est catalogué Spam chez de nombreux adhérents.
Frédéric nous renseigne sur les bonnes pratiques. Concernant les SPAM, c'est sans fin puisque chaque fournisseur a sa politique et chaque utilisateur a aussi sa façon de "gérer" sa boîte mails. 
L'envoi des newsletters prend en compte ce problème dans le cadre des envois en nombre, par contre Acymailing ne permet pas d'envoyer facilement des messages individuels.
Il faut garder l'adresse dans le domaine roulavelo.org et envoyer une newsletter aux adhérents en leur demandant d'ajouter le domaine roulavelo.org dans leur liste blanche (ne jamais bloquer le domaine de l'expéditeur).
D'un point de vue pratique:
1) faire attention à l'objet du message : en particulier proscrire le transfert de transfert (RE TR). Ecrire l'objet du message en clair
2) ne pas faire de réponse à tous lorsque cela n'est pas nécessaire car cela peut être considérée comme une liste de diffusion.
3) supprimer les anciens messages dans le corps de la réponse
 

1) AMENAGEMENTS

- Retour sur l'aménagement de l'av. de Provence (rencontre en mairie ce jeudi)
Faire un "compte-rendu/réaction" insistant sur la nécessité permettre aux utilisateurs de la rue de la Fraternité de rejoindre l'éventuelle Bidir par un passage protégé. Plusieurs solutions semblent possibles :
  • par un carrefour à feu Av de Provence/Av de l'Abbaye, rue de la Fraternité
  • au pire en retraitant le feux à bouton existant au plus près de la rue de Fraternité. Les usagers qui souhaitent rejoindre l'éventuelle Bidir doivent et devront faire un trentaine de mètres hors bande de roulement de la RD.
  • Un passage protégé piétons-cyclistes en biais à partir d'un sas cycliste (Fraternité) pourrait également être envisagé?

Et suite à la présentation du projet au CC, les participants se réjouissent que le CD puisse envisager de récupérer un peu d'espace du rond-point (si le diamètre central était réduit, cela diminuerait automatiquement la vitesse....

Par contre, "l'insertion brouillon" proposée n’est pas du tout satisfaisante pour les raisons suivantes, cette configuration :

Renvoie l'intégralité du trafic cyclable dans le rond-point de l'Europe, c’est justement ce point qui nous avait conduit avec Christian Dreyer à considérer qu’il fallait traverser Vallier pour assurer un minimum de continuité et simplifier la diffusion des cyclistes.

Ne permet pas l’accès au rond-point pour les cyclistes qui viendront de Vallier !

Un prolongement de la Bidir en traversée de Vallier vers Gambetta ne semble pas présenter de difficulté relativement au cadastre comme rapporté par le maitre d'ouvrage (peut-être pour une place de parking de la pharmacie ?). Celles-ci se situent sur le côté sud du rond-point et non sur le trois-quarts nord qui est de l'espace public paysager et fleuri !  

- Courrier brise-vitesse Chatte :
Pas de 3ème courrier mais une rencontre "courtoise" un samedi matin (lorsque le Maire se tient à la disposition de ses administrés) avec plan et photos à l'appui. Patrice nous propose un courrier de demande de rdv.
 
- Quelle suite donner à la vélo-route de la noix ?
Rencontrer Olivier Soehnlen + Mychel appelle son contact Philippe à l'ADTC (fait). Celui-ci souhaite aussi rencontrer Olivier S., il nous conseille de doubler cet appel par un mail à contact@adtc...
Michel fait un courrier, propose une rencontre.
Rappel : Tullins n'est pas sur le territoire SMVIC + pas encore d'adhérents sur Tullins...
 
- Office de Tourisme : (Marie) prendre contact avec Jérôme Peyraud (message laissé sur répondeur)
 
- Prise de contact avec Denis VITIEL membre du Comité directeur fédéral de la FFCT et porteur de la commission sécurité - GT Technique & VAE, Alain va le conatcter pour lui demander un avis sur aménagement avenue de provence + peut-être permettre une rencontre ?
 

2) VELO ECOLE

Prévoir une réunion à part, avec les IMV + les agréés. Mychel fait un framadate
 
- Édition des diplômes IMV en cours, pas encore toutes les attestations premier secours.
- Achats de vélo pour vélo-école (nouvelle convention SMVIC) pour des vélos col de signe, vélo pliants, draisiennes enfants et adultes : annexe technique a vérifier/préciser/compléter (talkie walkie, gilets jaunes ?)
Voir aussi le matériel déjà en notre possession.
 - Proposition Romain Soulier convention entre Ageden/SMVIC, intervention sur deux classes, un jour de SRAV en 2022 (un jour semble totalement insuffisant ?).
- Rencontrer Eric Martin / tap St Marcellin (qui ?)
- Remise en selle : proposer qqchose pour ce printemps, contacter les ccas 
- intervention Zébulon vacances de printemps ? 

3) ANIMATIONS, EVENEMENTIEL

- Date et thème de la prochaine rencontre avec les adhérents :  balade : 5 mars, boucle de St Hilaire /  présences au marché : à voir fin mars/avril
 
- Création des équipes pour la fête du vélo : pour la fête du vélo, Mychel propose de faire une réunion à part car ça risque d'être long .. il fait un framadate.
Oui ! mais, définir les nb d'équipes et identifier les présents lui semble vital.
 
- Participation à la journée des cultures urbaines 2 avril ? (en même tps que le Répar'ensemble) : Non. Réponse envoyée à Marie Ange Perli.
 
- Rencontre artiste en résidence Laura Pardini, mercredi 9 mars, 17 h, service culturel smvic (au dessus de la médiathèque) : Gautier, Marie, Mychel
 
- Carnaval ? Anna et Etienne suivis par Mychel Samedi 30 avril sur le thème de l'Odyssée de l'Espace, de 14h à 17h30. Si participation "officielle" au défilé de 16h30, envoyer un mail à Nathalie Rolland. Le carnaval peut être l'occasion de distribuer des flyers pour la fête du vélo 22 mai.
 
- Mai a vélo service culturel / partenariat diapason ? On ne peut pas être partout  ????
Proposition d'un parking vélo surveillé gratuit lors des spectacles du festival Barbara + ticket bon pour un marquage bicycode gratuit (3€ pour Roulavélo !) lors de la fête du vélo ...à discuter
 
- Participation journée saint-Antoine en Transition ? c'est le même jour que le répar ensemble : un stand conjoint avec CVPV + Astre, OUI; un atelier ce n'est pas possible (engagement vers la Fabrik)
 
- Fête du cairn ? c'est en juin, on verra plus tard ...
 
- info Cécile Kohn (film le facteur humain) https://www.ecrandespossibles.be/film/le-facteur-humain : oui, à diffuser dans le cadre de Mai à vélo (ou semaine mobilité ?) avec le Méliès ou au minimum au tiers lieu.

5) DIVERS

 - Quel logiciel utiliser pour la compta (double entrée), il nous faut être capable de sortir Actif et Passif très facilement ! Soit on continue avec Excel, soit on prend une solution compta intégrée ...
Refus d'un investissement logiciel (pas de salarié) et cette solution parait disproportionnée hors "Intégré-Asso" un instant envisagé il y a une année, puis remis en cause totalement par le travail de Frédéric et la prise en charge du numérique par suffisamment de personnes. Il nous faut aider Chloé qui attend la programmation d'une session
comptabilité association niveau 1. Entre-temps, Hanna et Etienne proposent leur soutien à Chloé. A suivre ...
 
- Info demande local : subv fdva faite
Et Alex Morel fait suivre notre demande de local garage auprès des élus de St Marcellin
 
- Courrier de remerciement à Ophélie pour son départ : Oui - On demande l'appui de Gérard
 
- bicycode : pour quand ? qui ? pour qui ? 
Marie en reparle à Nicolas Martin . Michel propose d'aller à Valence récupérer l'appareil afin d'apprendre à se servir de la graveuse. Prévoir de s'entrainer sur de vieux vélos pour être opérationnel pour le 22 mai ! Prévoir des gravages avant, à l'occasion de balades. Achat de codes sur le site de la FUB : 3 euros environ.
 
- Adhésion af3v ? L'adhésion est établie sur l'année civile, Marie souhaite connaitre l'engagement que cela va nous demander, les 2 Michel précisent que ce n'est qu'un appui politique, Patrice est pour.
Décision reportée pour une séance où il y a aura plus de membres du Conseil présents.
 
- Adhésion cairn ? plutôt non. Roulavélo aurait du mal à écouler les Cairns, hors Biocoop qui les remet en banque ...
 
NON TRAITE- réunions publiques : mardi 1er mars : atlas biodiversité / 8 mars : urbanisme. Qui ?