Bannière

Baromettre Velo 2025

Une enquête citoyenne en ligne pour mesurer le climat vélo en 2025

L’enquête du Baromètre vélo 2025 était accessible en ligne du 28 février au 3 juin 2025 sur le site dédié. Elle s’adressait aussi bien aux personnes déjà cyclistes, qu’à celles qui ne le sont pas mais souhaitent le devenir si les conditions s’améliorent dans leur commune.

Les cyclistes répondants ont donné leur avis sur les 5 composantes essentielles d’un climat vélo : la sécurité de son déplacement à vélo ; le confort de son trajet (entretien, signalisation, etc.) ; les efforts de la commune pour améliorer la situation ; l’équipement de la commune en stationnement vélo et services essentiels (réparation, entretien, etc.) ; le ressenti général.

Une note par commune est calculée à partir des moyennes de ces thématiques, pour les communes ayant reçu un nombre suffisant de contributions de cyclistes. Celui-ci est fixé à 50 contributions pour les communes de plus de 5 000 habitant·e·s ; les villes de moins de 5.000 devaient en recueillir au moins 30.

Graduations

 

18 septembre 2025 : Les résultats du Baromètre Vélo sont tombés !

 Vous les attendiez, les voici !  

Les résultats révèlent une forte hausse des contributions grâce à l’abaissement du seuil des réponses (*) : 315 réponses sur 6 communes de Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté (SMVIC) contre 1 seule commune qualifiée en 2021 (St Marcellin, avec 136 réponses).

Une avancée très encourageante.

Un grand merci à tous les contributeurs !

A 6 mois des élections municipales, ce Baromètre Vélo 2025 de la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB) offre une photographie précieuse de votre ressenti sur la qualité des aménagements cyclables.

Ces résultats ont pour vocation d’accélérer la mise en œuvre de politiques cyclables au niveau local, et d'agir là où sont prises les décisions concernant les infrastructures, la sécurité et les services destinés aux cyclistes.

 

Dans la catégorie "ville de plus de 5.000 hab." et avec 131 réponses, Saint-Marcellin progresse et passe de la note F à E

Il y a une amélioration sur tous les thèmes abordés dans le Baromètre.

La note globale de la commune passe de 2,50 (F = Défavorable) à 2,97 (E = Plutôt défavorable).

Ce qui, tout en traduisant une légère amélioration qu’il faut saluer, indique un climat vélo qui reste médiocre…

C'est aussi le cas au niveau national, avec 3,09/6, en sachant que la moyenne est à 3,5/6 (car la note la plus basse est 1).

Soulignons que dans la mesure où la municipalité avait décidé d’investir un peu lors de ce mandat…
le ressenti global en fin de mandat progresse aussi… un peu…

 

Évaluation du Baromètre 2021

Évaluation du Baromètre 2025

St Marcellin 2021 St Marcellin 2025 2

 

Vinay, Chatte, St Vérand, St Sauveur et St Hilaire du Rosier ont été qualifiées seulement cette année

Vinay avec 2,87/6 a une note pas trop mauvaise, on aurait pu penser à une évaluation plus basse compte tenu des ressentis des adhérents de Roulavélo

Chatte avec 3,09/6 est dans la moyenne nationale, soit de niveau encore médiocre.

St Vérand recueille une assez bonne note pour sa 1ère qualification (3,76/6) principalement grâce à la voie verte inaugurée en 2024.

St Sauveur obtient la note la plus basse : 2,65/6 en cohérence avec la faiblesse des efforts et des réalisations de la commune au moment du sondage..

St Hilaire du Rosier avec 3,71/6 fait un bon score grâce à la réalisation de la piste cyclable du Village à la Gare.

CinqBourgs

 

Accédez aux résultats et données détaillés

Notamment, avec la « carte participative » on trouve pour chaque commune qualifiée une visualisation :

  • des « Points à améliorer en priorité » (en rouge),
  • des « Points indiquant les améliorations perçues depuis 2 ans » (en vert),
  • des « Souhaits exprimés en stationnement vélo » (en bleu).
Palmares Carte
Le palmarès de toutes les communes classées            La carte des priorités issues de la carte participative

 

Pour valoriser ces résultats, 

transformer ces données en propositions concrètes notamment en vue des élections municipales 2026 et faire de la bicyclette et des mobilités douces un enjeu politique local, le Groupe Plaidoyer de Roulavélo va adresser très prochainement des courriers aux communes concernées et se tiendra à la disposition des candidats pour leur présenter nos priorités d’action et notre argumentaire.

Des questions, des réactions ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.