logo2000x96
Bannière

Dimanche 17 septembre,  une soixantaine de participants se sont retrouvés Place du Champ de Mars pour une sortie conviviale et joyeuse entre Saint-Marcellin, La Sône, Saint-Romans et Beauvoir. Un parcours de 24 km agrémenté de visites patrimoniales et d'échanges sur les aménagements actuels et souhaités pour promouvoir les mobilités actives sur notre territoire et pour valoriser la "Belle Via" !...

balade 2 min balade 4min

 

Cet itinéraire a permis de traverser de superbes paysages comme autant de patrimoines vivants à redécouvrir. L’Association a profité des haltes de La Sône et Saint-Romans pour émettre des propositions d’améliorations de l’environnement de la Belle Via (ex V63) et pour échanger sur les aménagements cyclables avec les participants et les élus présents.

La motivation principale consistait à proposer aux collectivités locales concernées un  itinéraire de mobilité douce, une voie verte, entre Saint-Romans et Beauvoir., cet aménagement permettrait d'éviter les itinéraires de jonction par les routes départementales. Les principaux utilisateurs seraient les habitants de ces deux communes, le second intérêt celui d'inciter les touristes qui empruntent la "Belle Via " et aux  vacanciers du territoire (par exemple de Marandan) à se rendre aux Carmes à bicyclette. Ce tracé de moins de 900m emprunterait environ 600m de voiries communales existantes (passage des Dauphins et route du 26 juillet 1944), il nécessiterait environ 300m d'aménagements et sécurisation d'un chemin rural.

C'est un projet abordable et facile pour associer les déplacements du quotidien ainsi que les ambitions touristiques du territoire !

balade 5 min 

 

L’accueil très sympathique des communes visitées !

Les élus de La Sône ont réservé un bel accueil aux participants en leur ont fait visiter l’église, découvrir son histoire.

Ensuite, à l’arrivée à Beauvoir, les représentants du Site Médiéval des Carmes ont très chaleureusement accueilli les cyclistes avec une visite appréciée du Musée et des espaces ombragés pour le pique-nique « tiré des sacoches». Le savoureux jus de pommes offert par l’association « Les Fruits retrouvés » a également réjoui les participants ! 

 

Roulavélo concluait cette balade en remerciant vivement tous les participants et les bénévoles organisateurs, en se réjouissant de vérifier une fois de plus l’envie croissante des habitants de voir émerger (enfin) une véritable dynamique de mobilité à vélo sur notre territoire !  


Retrouvez toute l'actualité de l'association.


Les rendez-vous de la rentrée

C'est les vacances, l'équipe Roulavélo souffle, pédale, rêve... en attendant la rentrée et ses rendez-vous ! Plus d'infos dans le calendrier du site.

BILAN FÊTE DU VÉLO

// une fréquentation inédite! // La fête du vélo a rencontré cette année un énorme succès! Ce n'est pas uniquement grâce au soleil qui a brillé toute la journée, mais bien grâce...

FÊTE DU VÉLO 2024

La fête du vélo, c'est reparti ! Une édition qui s'annonce spectaculaire, pleine de surprises et de fantaisies. Le 26 mai, nous célébrerons ensemble le vélo sous toutes ses formes, pour donner envie au plus grand...