« La solution pour développer le vélo du quotidien ? il faut partager la route tous ensemble ! ».
Quand certain.e.s élu.e.s disent ça, je crains beaucoup que ce soit pour ne pas développer le vélo… Car, c’est comme si vous disiez à une souris « Il y a suffisamment de place dans la pièce des chats, tu n’as qu’à partager la place avec eux ! ». Evidemment la souris ne s’y risque pas. Résultat : 60% d’habitants qui selon un sondage aimeraient bien faire du vélo ne le feront pas… par peur des voitures !
Je me demande des fois si ceux qui disent ça accepteraient de se faire frôler à vélo par des voitures roulant à 50 km/h, voire plus… Chiche ! Allez faire un tour sur la nouvelle avenue de Provence de St Marcellin… Vous vous rendrez compte que cette solution du partage de la route refuse à la majorité des gens l’accès à la pratique du vélo, car elle maintient les néocyclistes dans un monde binaire de trottoirs et de routes, qui n’est pas fait pour eux.
Et après, au moment de la rentré ou de la sortie des élèves du lycée et du collège, vous irez faire un tour sur la nouvelle piste de La Saulaie, où là… il va falloir « partager la piste » avec les piétons !
Quand décideurs et planificateurs comprendront que le « partage de la route » ne marche que pour des usagers à peu près égaux en poids et en vitesse ? Si non, il faut prévoir à chacun son espace. Au début, par exemple, en mettant simplement des pots de fleurs entre les voitures et les vélos, en attendant de vrais pistes !
Y’en a d’autres qui disent… que seules des voies cyclables sécurisées donneront l’envie de tenter le vélo. Un 3 ème domaine de voierie sous forme de pistes cyclables est indispensable pour faire de Saint-Marcellin ou Vinay une « vraie agglomération vélo ».
G. Deroux
* : Chronique inspirée de l’excellent livre « Pourquoi pas le Vélo ? » de Stein Van Oosteren,.. et de faits réels locaux.