logo2000x96
Bannière

Y’en a qui disent… « En ville, nos commerces se meurent à cause du manque de parkings… et en plus ils veulent supprimer des stationnements pour mettre des arbres et des pistes cyclables ! ». Cette idée qu’en centre-ville c’est la voiture qui fait marcher les affaires est fortement ancrée dans la tête de nombreux commerçants, renforcée par les récriminations des quelques clients qui ayant eu du mal à se garer, le font savoir haut et fort…

Et pourtant, une étude de l’Agence de la transition écologique, reprise par des articles de nombreux magazines, montre que nous, clients, ne réclamons pas plus de parkings mais que nous recherchons des espaces plus sympathiques, avec moins de bruit et de pollution, où on peut flâner et commercer agréablement. 

Si on veut des places de parking, les centres commerciaux sont imbattables ! Mais ce qui nous donne envie d’acheter en ville, c’est ce qui est différent des supermarchés : un cadre de vie agréable et authentique, une diversité architecturale et un patrimoine valorisé, de la verdure, des arbres sous un ciel ouvert, des commerçants à l’écoute de nos nouveaux besoins (expériences, conseils, « clic and collect », échanges, etc.) et dont la personnalité incarne chaque boutique, des gens qui tissent des liens avec nous… 

En fait, à St Marcellin ou à Vinay, ce n’est pas un problème de stationnement que nous avons mais plutôt un problème de cadre de vie !

G. Deroux


Pourquoi PAS le velo selection

Chronique inspirée de l’excellent livre « Pourquoi pas le Vélo ? » de Stein Van Oosteren,.. et de faits réels locaux.


Retrouvez toute l'actualité de l'association.


Cyclistes, brillez !

Avec le changement d’heure, la nuit tombe plus tôt et les déplacements quotidiens à vélo se font désormais dans l’obscurité. Comme chaque année, la FUB mène la campagne "Cyclistes, brillez !". Et...