Comment promouvoir le vélo ? Dans les médias, mais aussi directement sur le terrain, comme lors de la fête du vélo, avec des animations ludiques pour tous les publics. Pour nos actions futures (semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre, interventions école de Chatte, autres animations à venir ...), voici quelques trouvailles et idées de fabrications...
 

 velo equipe red2                                                                      

un vélo kamishibaï

vu à la médiathèque de Lannion, qui sert aux bibliothécaires pour leurs animations estivales. Il s'agit d'une sorte de casteletmonté sur le porte bagage d'un vélo, avec une caisse pour ranger les images qui seront présentées au public. Le texte est écrit au dos des images. L'utilisateur ouvre le kamishibaï, fait passer les images et lit l'histoire à son auditoire. Précision historique : le kamishibaï, littéralement théâtre de papier, est une technique narrative japonaise, très ancienne, qui servait à raconter des histoires en images, au coin des rues. Le conteur de kamishibaï (gaïto kamishibaiya) s’accompagnait d’un castelet en bois (butaï), posé sur le porte-bagages de son vélo, et faisait défiler des aquarelles en papier qui illustraient son histoire. Il passait de village en village et utilisait deux clapets en bois (hyoshigi) ou des cloches pour annoncer son arrivée. La représentation pouvait ensuite commencer.
Trouver un bricoleur pour le fabriquer et en parler avec notre médiathèque pour voir si ça les intéresse ...
roue de la chance vélo

une roue de la chance à partir d'une roue de vélo

un cache en carton amovible, un pied de vélo, et des questions thématiques (par exemple) sur les "portions"

   

 Cela vous inspire ? Vous avez d'autres idées ? Venez en parler avec nous lors de la prochaine réunion, mardi 7 septembre !

 


Retrouvez toute l'actualité de l'association.


CR AG du 1 février 2022

De quoi se faire une bonne idée de l'AG 2022 avec plus de 30 diapos  ! Toutes les délibérations ont été approuvées à l'unanimité. Lire le PV.

Lire la suite

AG

Nous vous attendons nombreux lors de ce premier rendez-vous de l'année, que nous souhaitons être un moment d'échanges et de convivialité !

Lire la suite