marie fred rsg

Toutes nos chroniques vélo :

pat marie rsg
 

prévention : interview par les enfants du centre de loisirs "Zébulon" (St Vérand)

https://www.youtube.com/watch?v=dYuurEf95JM

zeb2zeb

Vélo et pluie

https://www.youtube.com/watch?v=cPEVqjiBs24

 L'un des arguments favoris pour ne pas se déplacer à vélo est le risque d'arriver trempé-e à la fin de son trajet, à cause de la pluie. Météo-France vient pourtant contredire cet argument.

 En effet, dans une étude, Météo-France affirme que "pour les cyclistes du quotidien, rouler sous la pluie n’est pas si fréquent. Il est rare d’arriver mouillé-e à destination". On constate évidemment des différences selon les villes: il pleut davantage à Brest (31 trajets mouillés par an) qu'à Nice (14 trajets mouillés par an). A Lyon, on arrive à une moyenne de 19 trajets mouillés par an.

(le type de trajet retenu est une course à vélo de 3,5 km (durée: environ 12mn)).

Il ne pleut quasiment pas pendant une grande partie de l'année : les trajets pluvieux se concentrent généralement entre novembre et mars. Le reste de l'année - c'est à dire entre mai et octobre - l'immense majorité des trajets se déroulent sans accroc.

De plus, les pays où l’usage du vélo est le plus développé sont loin d’être les plus secs (Copenhague au Danemark, Amsterdam aux Pays-Bas). Une fois l’usage du vélo acquis comme une habitude du quotidien, les aléas climatiques du cycliste entrent dans la normalité et il n’est pas plus problématique pour un cycliste de sortir son équipement de pluie un après-midi de printemps que pour un automobiliste de gratter le givre de son pare-brise un matin d’hiver."

pluie vélo

La pluie est  souvent redoutée par les cyclistes débutants, qui sont plus enclins à laisser leur vélo au garage lorsqu' un petit crachin pointe le bout de son nez...

Les “vélotaffeurs.euses” plus expérimenté.e.s savent qu’en fait  la pluie est plutôt facile à déjouer moyennant quelques trucs et astuces…

Vélotaffeurs.euses : adeptes du vélotaf : fait d'utiliser le vélo comme moyen de transport pour ses trajets domicile-travail ou pour ses déplacements professionnels. 



“Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais équipements”

Proverbe Québécois 

 

“Pluie du matin n’arrête pas le pélerin”

 

Ce matin, au moment d’enfourcher votre fidèle destrier, vous entendez ce petit bruit caractéristique sur votre casque : “plic, ploc, plic…” ho non, la pluie arrive! Alors, on range son vélo et on prend sa voiture? 

Que nenni! Voici quelques conseils pour apprivoiser la pluie en vélo.

Tout d’abord, adoptez la “positive attitude”: dites-vous bien que vous n’êtes pas en sucre, et que vous n’allez pas fondre au contact de l’eau. Et, comme je le dis parfois en boutade à mes enfants lorsqu’une averse nous surprend en vélo: “tu sais, la peau, c’est étanche!”

Néanmoins, conscient.e des limites de la méthode Coué, vous serez bien inspiré.e de vous équiper en conséquence.

Premièrement, offrez à votre vélo des lumières de qualité, car par temps de pluie la visibilité des autres usagers diminue, et “voir et être vu” doit rester une priorité pour vous.

Pensez aussi à anticiper vos freinages, car les distances augmentent sensiblement (sauf avec freins à disques), et roulez un peu plus souplement qu’à l’accoutumée sur un parcours sinueux.

Ensuite, montez des gardes-boue bien enveloppants sur votre vélo, cela vous évitera d’expérimenter ce curieux phénomène de pluie “qui tombe de bas en haut”, et qui, pour peu que la chaussée soit bien mouillée, vous trempera même si la pluie a cessé.

parapluie vélo

Enfin, concernant votre habillement, le principe sera de développer une étanchéité “de la tête aux pieds”. Ainsi, de haut en bas, vous pouvez mettre un “sous-casque” étanche, une veste de type k-way, ou, mieux encore, en “gore-tex”, afin d’évacuer l’humidité de votre organisme tout en restant à l’abri de l’eau de pluie, des “sur-gants” étanches, un sur-pantalon là-aussi étanche, et enfin...des sur-chaussures imperméables. Ne prenez pas le premier prix pour ces équipements, vérifiez l’épaisseur des matières et la qualité des coutures et des fermetures afin d'être sûr.e de rester au sec tout au long de votre trajet.

Vous pouvez aussi essayer le poncho, mais personnellement je ne suis pas un grand adepte, car le vent s’engouffre parfois par en-dessous et peut alors donner l’impression que l’on est en train d’essayer de s’envoler en montgolfière…

NB : le parapluie, ce n'est pas une bonne idée ... attention à la chute !

 

En cas de neige: -visibilité + faible=> accentuer la tenue visible et les lumières même en plein jour. 

-Rend plus original un trajet du quotidien

-Conduite + souple, ne pas se crisper, regarder loin pour anticiper +, freiner en ligne droite progressivement, élargir les courbes...

 

En résumé, pour le prix d’un plein d’essence, vous êtes équipé.e de la tête au pied pour laisser la voiture au garage...même lorsqu’il pleut!

 

 

Janvier ....

Certes, les températures remontent un peu en ce début février, mais l'hiver est encore là... Voici des conseils pour concilier froid et vélo :

Le froid et la pluie sont souvent redoutés par les cyclistes débutants, qui sont plus enclins à laisser leur vélo au garage lorsque les premiers frimas ou un petit crachin pointent le bout de leur nez...
Les “vélotaffeurs.euses” plus expérimenté.e.s savent qu’en fait le froid et la pluie sont plutôt faciles à déjouer moyennant quelques trucs et astuces...

Vélotaffeurs.euses : adeptes du vélotaf :
Fait d'utiliser le vélo comme moyen de transport pour ses trajets domicile-travail ou pour ses
déplacements professionnels.

“Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais équipements”

Proverbe Québécois

vélo hiver

Quelques conseils pratiques pour vous encourager à prendre le vélo même en hiver...
Tout d’abord, pour lutter contre le froid, pensez avant toute chose à couvrir vos extrémités. Celles-ci étant plus éloignées du corps, elles sont moins bien irriguées et donc plus sensibles au manque de chaleur, et ce phénomène est amplifié par le vent relatif produit par l’avancement de votre vélo.
De plus, il peut être préjudiciable d’avoir les mains gelées, en cas de freinage d’urgence par exemple, vous risquez d’être gêné.e dans le maniement de vos leviers de freins.
Alors, pensez à porter des gants chauds (mais pas trop épais pour pouvoir manier ses freins et ses
vitesses), un bonnet sous le casque (50% de votre chaleur corporelle s’évacue par votre crâne!),
éventuellement un cache-nez/cache-cou, des chaussettes chaudes et/ou des chaussures assez épaisses, et des lunettes, à verre clair si le temps est maussade, pour éviter que vos yeux ne pleurent...de froid!
Ensuite, il va falloir évacuer une idée reçue, celle de s’habiller très chaudement. En effet, le vélo étant le mode de transport actif par excellence, si vous êtes trop habillé.e, vous risquez d’avoir rapidement trop chaud...même par température négative!
De fait, les 3⁄4 de l’énergie que vous produisez pour propulser votre bicyclette s’évapore sous forme de chaleur! Du coup, vous avez un super radiateur incorporé qui vous tiendra bien chaud tout au long de votre trajet.
Donc, habillez- vous comme si vous alliez faire un léger footing automnal, l’effort sera comparable. Vous pourrez toujours emmener si besoin une tenue de rechange correspondant à votre fonction dans votre sacoche, et vous changer en arrivant sur votre lieu de travail.
Choisissez des vêtements de sport, qui sèchent rapidement et évacuent bien la chaleur.
Et surtout, privilégiez la technique “de l’oignon”: disposez vos vêtements en couches multiples, comme les peaux d’oignons. Dans nos contrées, la température descendant rarement en-dessous de -5° voir exceptionnellement -10°, 3 couches d’habillement suffisent généralement.
Une première épaisseur d’un sous-vêtement près du corps et respirant, une seconde couche chaude de type laine polaire, et une troisième couche coupe-vent, type k-way.
S’il fait plus froid, ou si vous êtes particulièrement frileu.euse, rien ne vous empêche d’ajouter une
couche supplémentaire.

vélo hiver 2
Votre serviteur, qui ne recule devant rien pour valider les conseils qu’il vous prodigue, a expérimenté des trajets de 45 min de vélo par -36° et pour l’occasion il portait... 7 couches de vêtements!
Technique de l’oignon validée!
Si la neige s'ajoute au froid, la visibilité étant plus faible, pensez à une tenue visible et aux lumières
même en plein jour. Adoptez également une conduite plus souple, évitez de vous crisper, regardez loin pour anticiper davantage et freinez en ligne droite progressivement, élargissez les courbes...
La neige vous offrira l’expérience d'un trajet original !!!

Et pour écouter la chronique de Patrice sur Radio Sud Grésivaudan, c'est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=hciDKOn_m38&t=10s

 

  Deuxième coup de pouce !

Après le "coup de pouce réparation", on vous explique aujourd'hui comment bénéficier du "coup de pouce remise en selle", dans le cadre du programme Alvéole.

A écouter sur Radio Sud Gresivaudan :

Radio Sud Grésivaudan

Et à lire :

Programme ALVEOLE suite... Vous avez un vélo en état ou réparé grâce à l'opération « coup de pouce »mais vous ne vous sentez pas ou plus à l'aise sur une selle...
Le programme Alvéole a également pensé à vous !!!
Opération « remise en selle » !!!

remise en selle

 
L’État vous propose de bénéficier d’une séance gratuite dispensée par une monitrice ou un moniteur référencé(e).  Effectuée individuellement ou en petit groupe, d’une durée d’une heure trente à deux heures, cette séance vous permettra de reprendre confiance et d’obtenir des conseils pour utiliser leur vélo. Nous souhaitons pouvoir proposer ces séances au sein de notre association dans un futur pas trop lointain !!!Pourquoi un tel programme national ? Inciter à l'usage de la bicyclette qui permet le respect de la distanciation physique actuellement nécessaire tout en diminuant l'empreinte écologique des déplacements du quotidien. Rouler à vélo est aussi un bon moyen de faire l'activité physique quotidienne, de faire des économies, de se déplacer sans le souci du parking pour la voiture...


Pour écouter la première chronique à la radio, c'est ICI.

Radio Sud Grésivaudan

Et pour en lire le résumé, c'est ci-dessous :

Vous avez un vélo inutilisé qui encombre votre garage, ceci devrait vous intéresser !!!
Grâce au coup de pouce vélo du programme national « Alvéole », vous percevrez 50 euros pour lui redonner vie ...

COUP DE POUCE VELO.

 Ca marche comment Coup de pouce vélo ?

L'objectif initial de faire réparer 300 000 réparations ayant été rapidement et largement atteint ( à ce jour un million) , l'opération se poursuit jusqu'au 31mars 2021.. Alors profitez-en sans tarder !!!
Suivez le guide sur le site: « https://coupdepoucevelo.fr »
choisir « je suis un particulier » «je souhaite faire réparer mon vélo»)...
Le réparateur que vous aurez choisi percevra directement les 50 euros pris en charge. Un bon plan, non ??

Pourquoi un tel programme ?

Inciter à l'usage de la bicyclette qui permet le respect de la distanciation physique actuellement nécessaire tout en diminuant l'empreinte écologique des déplacements du quotidien.
Rouler à vélo est aussi un bon moyen de faire l'activité physique quotidienne, de faire des économies, de se déplacer sans le souci du parking pour la voiture...

Sur notre territoire 5 réparateurs sont référencés :

  • Loisirs 2000,
  • Intersport,
  • just bike,
  • AVM atelier vélo mobile à St Antoine,
  • Raccoon Workshop à La Rivière

Attention, la plupart n’ont pas de créneau libre avant février

reparation vélo 


Fin décembre, Fred nous invitait pour parler de la naissance de "Roulavélo" sur Radio Sud Grésivaudan.

A l'issue de l'interview, il nous a fait un beau cadeau de Noël : la possibilité d'enregistrer une chronique vélo par semaine, diffusée sur RSG ! Patrice et Marie se sont lancés dans l'aventure radiophonique et très prochainement, vous pourrez les retrouver en direct sur RSG, ici ou sur facebook.Radio Sud Grésivaudan  

Pour les premières chroniques, il sera question de coup de pouce vélo, de mobilités douces et actives et d'intempéries ... A suivre !

Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez écouter l'interview du 17 décembre 2020.

 


Retrouvez toute l'actualité de l'association.


Mai à vélo

Profitez du mois de mai pour participer à ces animations !

Lire la suite

Challenge "Mai à vélo" !

Envie de bouger ? Participez au challenge "Mai à vélo" ! Créez votre propre équipe (entre amis, entre collègues ...) ou rejoignez l'équipe  https://www.geovelo.fr/communities/invites/BNVFWV ou en scannant ce code QR

Lire la suite

Le vélo, c'est chouette !

Coup de projecteur sur Sébastien Bietrix (Bix). Cet artiste local crée des sculptures avec des objets de récup et le thème du vélo commence à l'inspirer sérieusement (on n'y est pas...

Lire la suite

Roulavélo au conseil départemental

  Le 16 mars dernier, nous avions rendez-vous avec B.Pérazio (Conseiller Départemental Sud-Grésivaudan) et son équipe. Le service mobilité et environnement de l'intercommunalité ainsi que les clubs cyclistes locaux étaient également...

Lire la suite

Première balade Roulavélo

Les adhérents s'étaient donné rendez-vous ce dimanche 7 mars devant l'église de Chatte.

Lire la suite

les nouvelles chroniques radio de Patric…

Roulavélo fait de la prévention : interview par les enfants du centre de loisirs "Zébulon" (St Vérand) Pendant les vacances, les enfants de la "RSG JUNIOR ACADEMIE" ont préparé une interview...

Lire la suite

FUB !

  Ce début de mois de février a été marqué par une nouvelle que nous attendions impatiemment … Le conseil d’administration de la FUB a accepté notre adhésion !   Mais connaissez-vous la FUB ? La...

Lire la suite

Roulavélo à Saint-Marcellin-Vercors-Is…

Mercredi 20 janvier, Patrice, Béatrice et Marie ont rencontré Albert Buisson (vice-président à l’environnement, la transition énergétique et aux mobilités) et Ophélie Thézier (chargée de mission transition énergétique et mobilités).   Bref...

Lire la suite

Roulavélo, à la radio !

Toutes nos chroniques vélo : vélo et pluie vélo et froid coup de pouce remise en selle coup de pouce réparation interview du 17 décembre   prévention : interview par les enfants du centre de loisirs "Zébulon...

Lire la suite

Des nouvelles du Schéma Directeur Cycla…

Restitution des ateliers de concertation Mercredi dernier a eu lieu la restitution des ateliers de concertation du 3 mars dans lesquels Roulavélo était parfaitement représentée.Nous vous rapportons les diapositives les plus...

Lire la suite

Week-end du 29-30 mai

  Le marché de Saint-Marcellin, samedi matin                      Le rallye-vélo dimanche matin : 12 équipes, plus de 50 participants, une belle motivation ! Merci à tous !                                      

Lire la suite